Vendredi 20 Juillet 2018 - Briançon (05)

Entrer dans la légende des 7 majeurs, c’est défier 7 géants des alpes frano-italiennes à plus de 2000 m d’altitude. Une épopée cyclomontagnarde de 360 km avec 11 000 m de dénivelé positif. Assurément le sommet de votre saison.

Vars, Izoard, Agnel, Sampeyre, Fauniera, Lombarde, Bonette, ces 7 cols appartiennent à la légende du cyclisme. Théâtre d’exploits et de défaillances, quelques unes des plus belles pages du Tour de France et du Giro y ont été écrites. Enchaîner ces 7 monstres sacrés en moins de 24 heures tel est le challenge à relever pour devenir Grand Maître de la confrérie des 7 Majeurs. Seront-ils à la hauteur du défi ?

C'est Titi et JC qui ce sont engagés dans cette folle aventure en espérant passer sous les 24h00 et surtout ne pas avoir de problème physique ni mécanique.

Ils ce sont élancés de Briançon à 03h12 du matin. Le temps s'annoncait clément au début plus incertant ensuite et les paysages traversés ont être magnifiques !

Les 7 Majeurs n’est pas une randonnée officielle, il s’agit simplement d’un itinéraire de découverte cyclomontagnarde.

7 cols de légende à franchir : Vars (2108 m), Izoard (2360 m), Agnel (2744 m), Sampeyre (2284 m), Fauniera (2481m), Lombarde (2350 m), Bonette (2715 m).

Entre France et Italie sur 360 km et 11000 mètres de dénivelé positif.

Raid des 7 Majeurs Itinéraire Strava

http://www.les7majeurs.com/

Et JC a réussit ce défi en 22h03 pour 370km au compteur soit 10km de plus que le parcours annoncé, + de 12000 m de dénivelé (donné STRAVA), - de 2h52 de pause.

https://www.strava.com/activities/1716182198

Titi a du réduire la distance car trop fatigué. Il aura fait tout de même 280km avec + de 8000m de dénivelé !

https://www.strava.com/activities/1716286832

C'était de la gestion pure avec en ligne de mire une journée de vélo, des paysages à couper le souffle et au final un état de fatigue très très avancé pour chacun d'eux.

Et voici en lien le compte rendu de JC :

files/Les-7-Majeurs-rcit.pdf

diplome Grand Maitre JCDhttp://www.les7majeurs.com/index.php/membres/grand-maitre/

Et ci-dessous le compte rendu de Titi :

"Silence on tourne ,

nous étions à peine parties dans la nuit noire, qu'il m'a laché inexorablement dans le premier d'une longue série(l'izoar),bien évidemment, chacun doit rouler à son rythme en montagne. 

Dans la nuit ,les repères sont différents, la circulation est nulle,on est seule au monde dans cette montée mythiqupe. Elle 9passe comme une lettre à la poste, une photo pour valider le passage au col ,une petite collation et la descente commence,la route est belle, juste un petit coup de cul avant de reprendre la descente.

En bas petite transition jusqu'au pied d'Agnel,le jour est la avec un ciel bleu, la journée va être chaude. Il est régulier lui aussi et les marmottes de gardes sifflent l'alerte  à mon passage, petite photo  au col, un sms à JC pendant que j'ai du réseau . La descente sera un peu plus sportive jusqu'au pied de Sampeyre, avec des nids de poules 😮 et une chaussée très dégradé. 

Sampeyre, ravitaillement en eau avant d'attaquer le 3ème de la journée et il n'est pas facile le bougre , régulier mais avec des pourcentage allant jusqu'à 13% et une chaussée très dégradé, d'ailleurs il m'a semblé apercevoir au début du col un panneau d'interdiction pour les vélos et les motos, il est vrai que je pas vu beaucoup de cycliste , a mi-col ,un début de crampe va m'accompagner jusqu'à celui-ci, mais bon, je contrôle. Au col,photo et puis descente,défoncé de chez défoncé la route. En bas de la descente arrêt hydratation avant le plus dur du parcours, jusqu'à Marmora la montée est régulière,après c'est une autre paire de manche, avec des ruptures de pente allant jusqu'à 22%, comme l'année dernière ,j'ai mis pied à terre à 6km de Fauniera et finis à pied. La descente ne sera qu'une formalité , sans les pièges des précédentes. A Vinadio pause hydratation et réflexion sur la suite a donner au parcours , je décide de continuer. Dans la Lombarde je n'avançais plus ,comme scotché à la route ,la tête n'y est plus ,demi-tour, pour prendre l' échappatoire , le col de Larche. Je m'arrête manger un morceau dans un petit village avant le col,je passe la frontière et descente dans la nuit , direction saint Paul sur Ubaye pour le dernier .

Après  Saint Paul, je suis assommé par la fatigue, je m'arrête une demi-heure pour faire un petit somme, je repars, passe le col de Vars et j'enchaîne avec la descente pour retrouver JC,qui généreusement ma proposé de venir me chercher à Guillestre et heureusement parce que l'orage, va avoir le temps de me trempés jusqu'au os pendant que j'attendant JC. Ouf,le voilà, merci mon Poulet,j'aurais passé un sale moment sans toi. Nous sommes rentrés à Briançon il est 3h."