Samedi 27 Avril - Liège (Belgique)

Chacun de nos côtés (Hub, moi et Bertrand puis David et Fifi) nous sommes arrivés sur Liège le vendredi 26 avril au soir pour nous retrouver à l'Hôtel.
Un rapide appel de José pour nous signaler que si pluie il devait y avoir le lendemain matin il ne participerait pas à l'épreuve.
 
Fifi et David étant partant pour le parcours intermédiaire, moi, Hub et Bertrand nous avons recupéré nos dossards le soir même afin d'être la plus rapidement prêt le samedi matin.
Pedro de son côté est autonome et avec son expérience sait gérer ce genre d'épreuve à son rythme.
 
De son côté, FX et son copain David étaient confiants quand au temps qui devait être beaucoup moins mouillé qu'annoncé ces derniers jours. Au plus moins d'un mm par heure c'est à dire pas grand chose mais un fort vent annoncé… Tout ceci annoncé par les différents sites de météo.
 
 Nuit sans encombre, le matin la route est mouillée et il pleut très très faiblement. José m'envoie un SMS pour me dire qu'il n'y sera pas.
La température est cependant plutôt clémente au départ du moins.
 
Nous partons tous ensemble, FX et son copain, David et Fifi et Hub, Bertrand et moi. A ce moment il ne pleut pas mais le ciel reste très chargé.
Jusqu'à la bifurcation avec le 147km toujours pas de pluie et nous disons adieu à David et Fifi qui est derrière.
 
Nous sommes groupés et tirons un gros peloton jusqu'à la 1ère bosse répertoriée, La Roche en Ardenne au 80ème km.
En haut chacun à son tour passe puis enfin Hubert qui est complètement tremblant ayant énormément de mal à parler et maintenant il pleut fortement. Il est dans un sale état et dire que je n'ai rien vu jusqu'ici… Sans doute n'était il pas assez habillé chaudement d'autant que maintenant la pluie tombe dru pour ne pas dire en déluge…
 
On l'accompagne pendant 8km je pense mais il est en pleine hypothermie et le mieux c'est de lui trouver un endroit au sec et voir comment le rapatrier.
Un hôtel semblant en inactivité nous attire et tentons notre chance. Pour reprendre le terme de FX, La mémé de la famille Adams nous ouvre la porte. Un peu hébétée de nous voir tous elle nous ouvre le restaurant. Offre un café à Hub qui est frigorifié. Le temps d'appeler les secours (pas de taxi nous dit elle) qui enverront une ambulance et donner de la monnaie à Hub, nous sommes à nos tours gelés… Et il va falloir reprendre les vélos sous la pluie battante et les gants qui sont restés dehors…
 
Pas dû tout motivé nous repartons sous une pluie tapante tous tremblant. Et Bertrand qui est en cuissard court… Nous ne faisons pas les fières mais à ce stade de l'épreuve et avec la pluie et la température maintenant glaciale il faut faire l'effort nécessaire pour ce maintenir en température pour ne pas basculer en hypothermie… LBL ne pardonne jamais…
 
Nous sommes rapidement doublés en trombe par une ambulance tout gyrophares allumés. Sans doute Hub…
 
Ensuite, la pluie cesse par intermittence mais jamais très longtemps. Nous grimpons la côte de Saint Roch très difficile mais sans pluie à ce moment là. Cette bosse sans doute une des plus difficile  nous fait entrée de plein fouet dans l'épreuve. Et heureusement nous permet de nous réchauffer.
 
 
Nous enchainerons les bosses les unes après les autres heureusement le plus souvent sans pluie, Mont le Soie et le légendaire triptyque Wanne, Stockeu, Haute levée… Stockeu une vrai vacherie mais à mon goût légèrement moins relevé que la Ferme libert de l'année dernière…
 
Puis les 2 cols de l'épreuve, Rozier puis le Maquisard. Des formalités pour tous. 
 
 
Et enfin le triptyque final : La redoute, Forges et la Roche aux Faucons rendu difficile par la longueur du parcours déjà effectué. Satané Roche aux faucons qui n'en fini jamais…
 
Le sourire est maintenant sur les lèvres de chacun de nous. Le reste n'est qu'une formalité ! D'autant que maintenant il y a le soleil qui essaye de pointer son nez…
 
LBL 2019 est bouclé. Rendu très difficile par le sale temps que nous avons eu. Mon 3ème LBL et l'unique que j'ai pu effectuer avec 70% de mauvais temps.
Il fallait être mentalement préparé et avoir les nerfs solides pour tenir sur cette foutu édition.
 
Et encore heureusement que le vent n'était pas aussi fort qu'annoncé…
 
 
Nous avons retrouvé Hub qui nous attendait à l'arrivée.
 
Il aura effectué une halte aux urgences de Bastogne pour constater que sa température corporelle était descendue à 35°C avec des variations cardiaques permanente de 45 à 80ppm... Il lui aura été confirmé que son abandon avait été plus qu'une excellente décision. Un drame aurait pu survenir rapidement en hypothermie prolongée. Son retour sur la ligne de départ a été possible par la réservation d'un taxi…
D'autres dans son cas ont subi l'exigence du climat Belge quand il s'est déchainé.
 
David et Fifi ont bouclé le 147km à 14h00 sans vraiment subir le gros temps. Le choix du parcours intermédiaire semble avoir été le bon plan cette année.
 
 
 
Voilà… De retour en région parisienne vers 00h30-01h00.
 
La boucle est bouclée.
 
 
Félicitation à tous pour cette expérience que nous nous remémorerons pendant de nombreuses années. Positive pour les uns moins pour les autres, une expérience unique qui forge le mental et la résistance physique. Mais surtout qui nous apprend à mieux nous connaitre.
 
 
 
JC