Samedi 27 au dimanche 28 Avril - Golfe-Juan à Grenoble (France)

Deux cent quatre ans après le retour de Bonaparte de son exil à l’Île d’Elbe, Chilkoot rendra une nouvelle fois hommage (fin avril pour cette deuxième édition et en version« 24 Heures ») au « Vol de l’Aigle », sur son secteur le plus furtif face à une Provence méfiante, voire hostile. Une remontée s’étendant du débarquement du 1er mars 1815 à Golfe-Juan jusqu’à Grenoble, où le 8 mars 1815, Napoléon déclare : « Jusqu’à Grenoble, j’étais aventurier. À Grenoble, j’étais Prince… ».

 

L’arrière-pays cannois, des cols et encore des cols, des plaques commémoratives et puis des Princes du Grand Cyclisme, du Bikepacking léger en autonomie complète, de la Méditerranée jusqu’à la statue de Laffrey, jusqu’à la Porte de Bonne et la Place Notre-Dame à Grenoble…

http://chilkoot-cdp.com/project/la-napoleon/

PROGRAMME :

 

Samedi 27 avril 2019
10H00 – 11H00 : Accueil et vérifications techniques
11H30 : Départ de Golfe-Juan
Golden Cycles (Golfe-Juan) http://www.goldencycles.com/
> Secteur 1 Golfe-Juan – Malijai (160 KM / +3316 M)
https://www.strava.com/routes/11383335

 

CP : Malijai (Château)

 

Dimanche 28 avril 2019
> Secteur 2 Malijai – Grenoble (174 KM / +3219 M)
https://www.strava.com/routes/11383553
11H30-15H30 : Arrivées à Grenoble
Le Tonneau de Diogène – 6, place Notre Dame – 38000 Grenoble

Titi s'est est inscrit en formule Solo sur ce parcours de 334km et 6535m de dénivelé +.

Qu'il a bouclé sans encombre. La résistance de cet homme n'est plus à démontrer. Un vrai Roc !

 

Compte rendu :

"Le retour d'exil Napoléon Bonaparte 

débarquait le1er mars 1815 à Golfe-Juan pour remonter jusqu’à Grenoble, où le 8 mars 1815, Napoléon déclare : « Jusqu’à Grenoble, j’étais aventurier. À Grenoble, j’étais Prince… ».
 
Nous avons refait le chemin que l'empereur et ses troupes on parcouru pour rejoindre Grenoble après son débarquement à Golf Juan. 
Rendez-vous était donné au magasin Golden Cycles pour un départ groupé samedi 10h, nous sommes  5 à prendre la route Napoléon pour parcourir les 330 km qui nous sépare de Grenoble. 
Les 30 premiers kilomètres sont en milieu urbain ,Cannes, Mougins,après Grasse nous enchaînons le col du Pilon,le Pas de la Faye,le col de Valferrière et celui de Luens avant de basculer sur Castellane. Les paysages traversé sont magiques et en plus avec le ciel bleu azur.
 
A Castellane nous ferons une pause casse croute avec mon binôme. Nous fermons la route et nous resterons ensemble jusqu'au bout.Le vent ne nous lâchera plus jusqu'à l'arrivé. Nous attaquons le col des Lecques à la sortie de Castellane, un peu après Barrême la trace nous fait quitter la N85,pour une petite route qui nous mène au col de Corobin avant de descendre sur Digne.
A Malijai une première averse viens nous humidifier heureusement elle sera de courte durée. Nous faisons une pause gastronomique de 2h à Sisteron avant de reprendre la route à 22h30 dans la nuit.
Le ciel de la nuit est dégagée par le vent qui souffle,la température reste agréable. Nous traversons Gap vers 1h du matin avant d'entamer le col Bayard dont les premières rampes sont pentus , une fois le col passé nous nous mettons en recherche d'un abris acceptable parce que la température baisse d'un coup. Une grange avec du foin nous fait de l'oeil sur le bord de la route vers 3h,nous nous y installons pour quelques heures. J'ai été un peu léger pour le couchage et mon matériel était en mauvaise état, mais bon ça la fait quand même, je serais moins négligent la prochaine fois. Nous repartons à 6h pour les  montagnes russes de la N85,il fait encore froid et le vent n'a pas faiblit et à soufflé toute la nuit,je garde ma doudoune pour repartir,pause café pain au chocolat à Corps.Dans la montée  sur La Mure nous essuyons une averse légère, une dernière pause café a La Mure,  pour laisser une belle averse. La descente de la côte de Laffrey ce fera sur des oeufs,la chaussée  est bien détrempée en plus du pourcentage. Une dernière côte a la sortie de  Vizille et on bascule dans la descente pour Grenoble"