Vendredi 07 au Mercredi 12 Juin - Montmédy (55)

RAVITO BORN TO RIDE 2019

« Citadelles ! »
MONTMÉDY TO RAMATUELLE
7-12 juin 2019

« Citadelle, je te construirai dans le cœur de l’homme »
Citadelle – Testament posthume – Antoine de Saint-Exupéry

Après les Cathédrales -au centre- (BTR 2016), les Monts -à l’Est- (BTR 2017) et les Phares -côté Ouest-, place aux Citadelles !

Départ : Citadelle de MONTMÉDY (Meuse)
CP1 : Citadelle de Besançon (Doubs)
CP2 : Château de Gruyères (Suisse)
CP3 : Abbaye Sacra di San Michele (Italie)
CP4 : Château-Queyras (Hautes-Alpes)
Arrivée : RAMATUELLE (Var)

1200 KM & 120 H

 

Vendredi 7 juin 2019
Accueil & Vérifications Techniques à MONTMÉDY (Citadelle – Ville Haute) de 12H00 à 19H30
Dîner d’avant-Départ de 19H30 à 21H00
Briefing à 21H45
Départs à 22H00 / 22H15 et 22H30

Itinéraire :

Secteur 1 : MONTMÉDY > CP1 Besançon (25 Doubs) 
CP1 BESANÇON : de samedi 8 juin 08H30 à dimanche 9 juin 02H30

KM : 307 / D+ : 2 970 M
https://www.strava.com/routes/15705974

Secteur 2 CP1 Besançon > CP2 Gruyères (Canton de Fribourg – Suisse)
CP2 GRUYÈRES : de samedi 8 juin 14H45 à dimanche 9 juin 17H15
KM : 162 / D+ : 3 120 M
https://www.strava.com/routes/15706876

Secteur 3 CP2 Gruyères > CP3 Sacra di San Michele (Sant’Ambrogio – Val di Susa)
CP3 SACRA DI SAN MICHELE : de dimanche 9 juin 04H00 à lundi 10 juin 21H45
KM : 315 / D+ : 6 652 M
https://www.strava.com/routes/15707064

Secteur 4 CP3 Sacra di San Michele > CP4 Fort Queyras (05 Hautes-Alpes)
CP4 FORT QUEYRAS : de dimanche 9 juin 13H00 à mardi 11 juin 16H00
KM : 155 / D+ : 3 518 M
https://www.strava.com/routes/15708588

Secteur 5 CP4 Fort Queyras > RAMATUELLE (83 Var)
ARRIVÉE RAMATUELLE Plage de Pampelonne : de lundi 10 juin 00H30 à mercredi 12 juin 22H30
(Route de Bonne Terrasse – Face à l’entrée de L’Aire des Camping-cars – 83350 Ramatuelle)
KM : 276 / D+ : 5 231 M
https://www.strava.com/routes/15708760

TOTAL
KM : 1215 / D+ 21 491 M (au cumul des 5 secteurs – Itinéraires STRAVA)

 

Et qui a participé à cette nouvelle épreuve ULTRA ? 

Titi bien entendu tout juste arrivé de ces 2000km... Le fou...

Et il aura du abandonner après 677km pour cause d'impraticabilité du Grand St Bernard suite à un temps apocalyptique en montagne avec de la neige... Dommage parce que sinon tout était nickel !

Son compte rendu :

"Le départ était donné cette année de la citadelle de Montmédy dans la Meuse, le fil rouge était les citadelles comme point de contrôle. 

Je.suis arrivé à 18h30 sur place , sous un ciel menaçant et un vent qui n'augure rien de bon pour nous,Miguel est entrain de frapper. 
Je suis dans la deuxième vague celle qui part à 22h15 , quelques gouttes vont humecter notre départ, je me sent moyen ,il m'aurais fallu une semaine de plus pour récupérer, mais bon quand il faut y aller ,il faut y aller. 
La première nuit sera un calvaire ,le vent , ne nous a pas lâché , je fais 2 arrêts pour des micros sieste.
Je n'ai pas de sensations et le moral  dans les chaussettes, la journée de samedi sera comme la nuit, nôtre copain le vent sera la jusqu'à Besançon . A la sortie de Besançon un gros taquet avec des  pourcentages digne e LBL va nous faire mal aux jambes,je m'arrête manger à Ornan vers 19h30 ,tous les hôtels de la région sont complets, le week-end de la Pentecôte a frappé, je vais bivouaquer. Je m'installe avec mon hamac  en lisière de forêt 10k m après Ornan ,  je passe une nuit à peut près correcte, je n'ai pas eu froid . 
Dimanche. 
Je repart à 4h le jour ne va pas tarder en arrivant à Pontarlier la température a sérieusement chuté, je suis content de m'être arrêté bien avant, petit déjeuner dans le Jura Suisse , le ciel est dégagée pourvu que ça dure. Aprèsune longue descente sur le lac de Neuchâtel, je  remonte pour en finir avec le Jura , au sommet j'aperçois les Alpes,qui sont pris dans la grisaille. Les premières gouttes ne vont pas tarder.
A Gruyère cela  fait 1h que je suis sois la pluie ,le temps de pointer et j'apprends part un autre concurrent que le Grand Saint Bernard a été fermé et M........
Bon un plat de pates une bière et détour pour aller chercher le col du  Montcenis par les vallées,direction Montreux, puis Thonon sous la pluie ,un peu après Evian je m'arrête dans un F1 pour la nuit avec un collègue de galère , mais avant un restau chinois avec buffet à volonté. 
Lundi.
Réveil 3h30,pour un départ à 4h je repars seule, le collègue veut dormir un peu plus longtemps. Ouf il ne pleut plus,enfin pour l'instant ,parce que les premiers gouttes réapparaissent 20minutes après mon départ ,il pleut averse, arrêt au stand dans une boulangerie pour petit déjeuner. 
La pluie va m'accompagner jusqu'à Annecy, j'aurais une belle éclaircie le long du lac d'Annecy, je veux faire le point à Albertville sur les conditions météorologiques, la pluie m'accueille dans Albertville , une boulangerie que je connais ,va me servir d'abris. 

Je décide d'abandonner à 677km 7000md+, les conditions météorologiques n'ont pas changé et les orages sont présents sur tous le massif. "