Samedi 20 Juillet - Vienne (Autriche)

Three Peaks Bike Race est une randonnée Ultra Distance sans assistance avec passage par trois cols mythiques ! 

Le départ est donné à Vienne au château de Schönbrunn le 20 juillet 2019. La ligne d'arrivée se situe à Barcelone - Espagne! 

Les vétérans de l'ultra cycliste Vincent Mühlethaler et Michael Wacker ont conçu un nouveau format de course. Forts de leur expérience dans la Transcontinental Race et la Trans Am Bike Race, ils ont mis au point le concept d’une épreuve "courte" dans le monde de l'Ultra distance ! 

La distance de l'épreuve est d'environ 2000 km, ce qui devrait permettre de la terminer en une semaine environ.

Le concept de l'épreuve est qu'il est nécessaire de tracer son parcours en passant obligatoirement par les 3 Peaks : 

Col du Stelvio (Italie)

Col delle Finestre (Italie)

Col d'Arcalis Ordino (Andorre)

Et c'est forcément Titi qui a bouclé ce périple. Lui seul peut s'engager sur des épreuves aussi folles. Et il en a beaucoup d'effectuées cette année en tant que Finisher !

 

Voici son compte rendu :

"Comment vous résumer 8 jours entre Vienne et Barcelone,les 4 pays traversée, le Stelvio 1800 m de d+,une légende à cheval sur 3 pays,le Finestre avec des pourcentage qui vous colle à la route et qui finit en piste 5 kilomètres avant le sommet de ce côté là, la montée d'Ordino Arcalis qui n'est pas en reste avec une partie sous là pluie , qui seront nos 3 points de contrôle. 

 
Nous avons pris le départ de la 2 eme edition du Three Peaks Bike Race dont le départ est donné de Vienne en Autriche, il n'y a que l'arrivé et les 3 Pic servant de contrôle qui change tous les ans. 
 
il est 16h samedi 20 devant le palais Schönbrunn 
pour le départ et il fait 40°. Nous sommes une centaine en solo et duo à nous élancés pour une aventure de 2000 km,  direction Salzbourg pour moi en longeant le Danube à certains endroits , la nuit va bien se passer douce et agréable juste une maman chevreuil et son petit en plein milieu de la route ,quelques renard et des lièvres dont un qui va courir sur la route devant moi pendant quelques mètres avant de sauter dans le champ à droite.
 
Dimanche 21
A une encablures de Salzbourg la pluie fait sont apparition ,elle ne nous lâchera pas avant Innsbruk .
Après Salzbourg un premier petit col pour basculer sur Innsbruk. Je bivouaquerai vers 22h après Innsbruk .
 
lundi 22.
Réveil 3h15 ,rangement des affaires et départ direction le Stelvio (le gros morceau de la journée ) premier contrôle. Au col je retrouve des concurrents et Michael l'organisateur, la descente sur Bormio ne sera qu'une formalité, il est encore tôt (18h30) mais je décide de trouver un hôtel pour la nuit, après avoir dîner.  Je mets le réveil à 3h30 et dodo, je me reveillerai finalement à 5h30 avec le jour, tant pis. 
 
Mardi 24
Direction le lac de Côme ,tous va bien , je m'arrête déjeuner dans un petit restaurant sur les bords du lac,après quelques coups de cul ,je retrouve la platitude de la plaine du Pô ,ces rizières et les moustiques qui vont avec. A la nuit tombante une pause dîner dans self sur la route, je vais rouler toute la nuit . 
 
Mercredi 24
A Turin je ne prends pas le chemin que j'avais prévu pour  traverser la ville et j'ai l'impression de tourner en rond, ouf ,je finis par en sortir et à arrivé au pied du Finestre. A Meana une fontaine m'invite à faire le plein de mes bidons et les bancs en pierres accolés à la petite église eu seront parfaits pour une sieste avant d'attaquer le col de Finestre ,il est 3h30,je repars à 4h45 ,
à 7h45 j'en viens à bout avec une piste en terre de 8km pour finir. Avant d'attaquer la fin du col de Sestriere 2 café et quelques douceurs pour le moral, j'enchaine Montgenevre pour rentrer en France et je mis arrête pour manger et faire une sieste réparatrice . Peu avant  Embruns je me fais rincer par un orage ,je vais y croiser la caravane du tour en plein transfert quel bordel, tous les hôtels, chambres d'hôte sont complets ,ce sera bivouac pour moi,il est 20h30.
 
Jeudi 25
Le réveil sonne à 3h30 mais je n'ai pas eu mon compte ,je m'arreterai une seconde fois dans un abris bus et un troisième fois, pour être bien. 
Le petit déjeuner sera pris a Sault juste après le col de l'homme mort.Sur la route d'Arles je vais prendre un coup de chaud, je récupère à l'ombre et repars a l'entrée d'Arles je m'arrête dans un hôtel pendant les heures les plus chaude ,il est 19h30 quand je reprend la route , quelques emplettes pour la nuit et c'est reparti. La nuit est tombée ,je croise un autre concurrent on se salut d'un signe de la main, à quelques kilomètres d'Aigue Morte ,un ragondin va traverser la route devant moi ,encore une frayeur. Je prends un double expresso à Aigue Morte et je m'enfonce dans la nuit le long de la côte . 
 
Vendredi 26
Je sort de la nuit un peu avant Narbonne , dans un petit village j'ai  fais le plein de pain au chocolat et je pénètre dans les Corbières avec son lot de montagne russe. Un orage me surprend à 20km d'Ax les Thermes , je préfère m'arrêter dans un hôtel pour la nuit,il me reste environ 300km.
 
Samedi 27
À 4h je reprends la route, direction Andorre et le port d'Envalira, le départ va ce faire sous une petite bruine qui s'arrêtera à Ax les  Thermes au pied d'Envalira. Au Pas de la Case l'orage se lâche, je me mets à l'abris pour laisser passer le grain , mais il ne passe pas, je finirai le col et la descente qui suis,sous la pluie , avec un arrêt pour me réchauffer et manger .
La montée a Arcalis sera plus sèches,je valide le point de contrôle et j'entame mon dernier sprint jusqu'à Barcelone, je ferais une pause d'une heure dans la nuit ,allongé dans le thym sur le bord de la route. Mais avant Barcelone, il y a le Tibidabo avec des pourcentages digne des Ardennes et une vue sur Barcelone impressionnantes et puis la descente et l'Arrivé à l'arc de triomphe."