Samedi 28 Septembre - Cuneo (Italie)

Lancé en octobre 2015, la cinquième édition de ce « Transalpine Gravel Journey » s'est déroulé les 28 et 29 septembre 2019 sur le nouveau parcours (bien plus “gravel”) inauguré en septembre 2018.

Cette année, les 28 participants (1) se sont retrouvés tôt le samedi 28 septembre au matin en Principauté de Monaco pour un Aller-simple en train à destination de la Pizzeria Flash de Cuneo en Italie. Dans l’après-midi, ils ont effectué à vélo une première partie du voyage retour en escaladant par la route le Col de Tende puis en rejoignant par une piste en graviers le hameau de Casterino pour une soirée-nuitée à l’Auberge Sainte-Marie-Madeleine.
https://www.casterino.com/

Dimanche 29 septembre au matin, ils ont dévalé la route (D91) jusqu’à la St-Dalmas-de-Tende. Ils ont suivi ensuite sur neuf kilomètres la route sinueuse de la vallée de la Roya (N204) avant de remonter sur la droite (Ouest) (à hauteur de Saorge) le Vallon sauvage de Caïros sur 8,5 kilomètres pour prendre à gauche et s’élever via la piste de graviers dans la forêt de Caïros. Ils ont contourné le sommet de La Béole avant de plonger jusqu’à la très étroite route en sens unique du Fort des Mille Fourches (D68) pour rejoindre le Col de Turini (Alt. 1607 m). Du célèbre col, débuta une longue et sinueuse descente jusqu’au Col de l’Orme (Alt. 1000 m) avant une jonction inédite du Col de Braus (Alt. 1002 m) via le Col de l’Ablé (Alt. 1149 m). Au col de Braus, les participants ont retrouvé la fin d’itinéraire classique jusqu’à Monaco via l’ultime secteur gravel du Mont Farguet jusqu’au Col de Segra (Alt. 840 m) puis la route peu avant le Col des Banquettes vers le Col St-Sébastien (sous Sainte-Agnès) et enfin l’exigeant et mythique Col de la Madone avant de plonger jusqu’en Principauté et le Stars’N’Bars sur le quai du Port de Monaco.

Des virages et des graviers, des routes et des pistes, des Gravel bikes et des sacoches, une soirée-nuitée en Auberge ou le programme d’une 5ème édition inédite du CUNEO MONACO CLASSICO !

http://chilkoot-cdp.com/project/cuneo-monaco-classico/

Et tout ça c'est Titi qui l'a fait ! Pas dans son intégralité car le timing ne le lui permettait pas. Avec la saison qu'il a faite, il n'était plus à quelques 10ène de km prêt...

CUNEO MONACO CLASSICO

Voici son compte rendu :

"Je suis parti de Turin pour rejoindre Cuneo ou nous avions rendez-vous  dans une pizzeria pour déjeuner tous ensemble, nous sommes une vingtaine de participant. Avant d'entamer le plat de résistance, le col de Tende.

 
A 15h30 après les photos,  nous partons de la grande place de Cuneo pour une petite transition jusqu'au pied du col de Tende ,que je montrerai à ma main, nous subirons les automobiles et autres jusqu'au tunnel routier puis nous bifurquons sur une petite route un peu avant celui-ci, il n'y a pratiquement plus de circulation. 
 
Au col nous prenons une ancienne piste militaire  en mode gravel, pour rejoindre le hameau Casterino ou un hébergement dans une auberge nous attend. Après une douche,un bon repas et une bonne nuit.
 
Nous  repartons dimanche matin  à 8h30 pour dévaler jusqu'à St-Dalmas-de-Tende. Nous suivont ensuite la route sinueuse de la vallée de la Roya , avant de remonter sur la droite à hauteur de Saorge, le Vallon sauvage de Caïros sur 8,5 kilomètres pour prendre à gauche et s’élever via la piste de graviers dans la forêt de Caïros.
 
Nous contournons le sommet de La Béole avant de plonger jusqu’à la très étroite route en sens unique du Fort des Mille Fourches, pour rejoindre le Col de Turini, ou, je laisserai le groupe pour des raisons de timing, continuer le parcours pour  finir à  Monaco.
 
Je rejoindrai directement Nice Du col de Turini."