Vendredi 24 Juillet - Vienne (Autriche)

Three Peaks Bike Race est une épreuve de vélo bike packing en autonomie totale ou il faut passer par trois grands cols de montagne!

L'épreuve commence à Vienne au Palais Schönbrunn.

La ligne d’arrivée est à Barcelone – Espagne !

Cette épreuve est conçue pour les coureurs qui veulent appréhender le bikepacking ou pour les coureurs expérimentés qui veulent se tester dans des conditions de course.

La distance de la Course est d’environ 2450 km ce qui permet de la terminer en environ une semaine.

https://www.adventurebikeracing.com/threepeaksbikerace/

 

Le concept est que vous devez planifier votre propre parcours qui doit systématiquement passer par les Trois Pics!

PEAK 1 - SELLE MANGART

PEAK 2 - GROSSE SCHEIDEGG / MÄNNLICHEN

PEAK 3 - COL DU TOURMALET

059_DSC09118 AB705596

Et TITI n'en aura fait qu'une bouchée ! Avec quelques péripéties en prime !

Il aura effectué 2119km et + de 26500m D+. Un monstre !!!

 

Voici son compte rendu.

 

"Vendredi 24/07 il est 17h08, je suis dans le train pour Frankfort,ou je dois prendre un train train de nuit Autrichien pour Vienne.

Cette année le train est à l'heure,il y a bien quelques nuage dans ciel mais bon tous va bien, mon binôme , parce qu'il y en a un ,arrive lui par avion dans l'après midi.

Il devait atterrir à 14h ,pas de nouvel! je l'appel,son vol, a été suprimé ,mais il a pu en trouver un pour arriver à 17h, à 17 h pas nouvel ,je le rappel ,il est bien à Vienne ,mais son velo n'est pas là,il est resté à Paris lors du transfert.

Le personnel lui annonce qu'il ne pourra avoir son vélo que le lendemain à 17h et par le seul avion de la journée.

Le départ est à 16 h samedi,mais ce n'est pas grave,je négocie avec l'organisateur pour le contrôle du vélo et pour le validé,pour moi le contrôle a été une formalité passé en début d'après midi  vendredi.

Samedi matin,après un petit déjeuner copieux nous quittons notre chambre d'hôtel plein d'espoir.

Nous rejoignons d'autres concurrents pour déjeuner et direction l'aéroport,l'attente est longue 20 minutes après l'atterrissage ,il est appelé pour aller voir si son vélo est arrivé et là stupeur, pas de vélo et ils ne savent pas ou il est!

Je laisse mon coéquipier à son malheur et je prends le départ tout seul ,il est 19h00,il y a 3h que la troupe est parti.

Après la trace obligatoire pour sortir de Vienne,place a la mienne et là plus de fond de carte et Garmin est out impossible de récupérer quoique ce soit heureusement j'avais chargé les 4 premières traces, je modifie ma troisième trace pour descendre plus au sud avec Komoot, auprès du quel je me suis abonné en cour de route . Je suis obligé de m'arrêter régulièrement pour recharger mon portable ,ma power bank principale qui me servait de batterie tampons ma lâchée.

Ma première nuit sur le vélo va bien ce  passer et sans problème juste quelques lièvres,un blaireau , une biche et son faon.

Dimanche

A mi journée un peu de pluie vient me rafraîchir dans la région de Salzbourg,avant la montée du Grossglokner un gros morceau et le premier passage obligé, j'ai déjà 4000 de d+ pour 350 km avant d'attaquer la montée avec une moyenne de 12 pourcent sur 20km,dur dur je suis entre 5 et 7 km dans la montée comme collé a la route.

Je valide mon contrôle vers 18h30 la température a chuté et la pluie a refait son apparition, j'entame la descente et je commence à avoir froid, je décide de m'arrêter dans un hôtel pour récupérer il est 20h30, comme je n'ai pas manger de la journée et que le service du soir est fini ,je reste jusqu'au petit déjeuner de 7h avant de repartir.

Lundi

Il fait beau et la descente est magique, je prendrai beaucoup de piste cyclable avec des pédaleurs du dimanche, la circulation sur route est infernale avec beaucoup de camion pas toujours sympa. Au lieu de passer par les Dolomites et aller chercher le nord du lac de Côme, après discussion avec un Italien avant le départ, j'ai décidé de descendre plus au sud en longeant le lac de Garde.

Je m'arrête à Bolzano pour la nuit il est 22h.

Mardi

Départ 4h pour une journée tranquille avec une alternance de pistes cyclables et de route avec de la circulation,passé le lac de Garde j'entame la remontée vers le lac Majeur ,une pizza le soir entre Milan et Bergame, je m'arrête peu après le temps tourne à l'orage,il commence à pleuvoir, à 21h je trouve une chambre.

Mercredi

Il est 3h et le gardien de nuit est stupéfait de me voir partir a cette heure il en prend même une photo.

Les choses sérieuses vont recommencer, j'ai le col du Simplon en ligne de mire,un col routier qui culmine à 2000 m l'approche est longue,une pause petit déjeuner à Stresa le long du lac Majeur, et voilà le pied du Col ,qui ne sera pas de tout repos avec la circulation ,vivement le sommet.

La descente est impressionnante,a Brig direction Sion pour le deuxième passage obligé le col du Sanetch à 2300m pour la transition j'aurais le vent de face. J'entame la montée à la tombée du jour,je m'endors sur le vélo, je monte une partie à pied , j'ai laissé une partie de mes affaires caché dans un coin ça fait moins lourd, surtout qu'il faut passer le col et redescendre jusqu'au lac la route est en impasse ,demi tour, redescendre pour retrouver mes affaires et dodo à la belle étoile vers 3h.

Jeudi

5h30 transition jusqu'à Martigny pour le col de la Forclaz et des Montets,2 crèmes a Vallorcine, je passe les Montets et descente sur Saint Gervais.

Pause fraîcheur à Megève dans le MacDo du coin pour laisser passer la grosse chaleur.

A Albertville je m'arrête manger dans ma boulangerie habituel , direction Grenoble et puis le pied du Ventoux, j'avance dans la nuit, au petit matin je suis à 70 km de Sault.

Vendredi

Le Ventoux est toujours aussi dur même par Sault, je rejoins mon binôme qui souhaite finir avec moi ,un peu avant le col de Perry , passé le col nous nous posons pour dormir 3h.

Samedi

après cette courte nuit nous prenons la direction de la montagne de Lure pour une ascension en fin de nuit et une arrivée en haut au lever du soleil. On enchaine avec le plateau de Valensole,les gorges du Verdon avec une boucle à Lapalud ,on passe Castellane encore un col , nous trouverons dans un village ,un restaurant, inespéré .

La suite et la fin du périple ce fera dans la nuit, à 3h nous arrivons sur la promenade des anglais.

 

Nous sommes Dimanche ,j'ai 2100km avec 27000d+ pour un peu plus 7j."

Enorme Titi -> https://www.strava.com/activities/3856501758