Samedi 20 Juin 2020 - Vincennes (94)

Sur la base du GTP 2019, nous avons monté puis réalisé un parcours similaire en nous dirigeant vers l'ouest Parisien avec un retour par la vallée de Chevreuse chère à notre coeur.

https://www.strava.com/routes/27873657

Après plusieurs semaines de préparatifs (analyse du parcours, des points d'eau et des intérêts d'ondulation) nous avons réalisé une préparation en adéquation avec les 350km en prévision pour + de 3000m D+.

2 sorties de + ou - 200km :

7 juin   -> 195km 1380m D+

14 juin -> 220km 1700m D+

Elles ce sont très bien effectuées. Elles nous auront permises de valider nos états de forme et orienter ceux qui n'étaient pas en capaciter d'aller au bout de décliner l'invitation.

Le jour J est enfin arrivé. Du beau temps annoncé à condition de ne pas trop trainer en soirée.

Place aux impressions de chacun :

José : "Salut tout le monde, pour vous rapporter quelques détails sur notre périple d'hier.

Sans la présence de Lucas, tels des oeufs avant une omelette, nous sommes donc six à partir pour ce tour IDF;

Jusqu'à Villemareuil nous empruntons des routes connues et passons ensuite en terres inconnues. Nous menons bon train jusqu'à Chantilly, en organisant des relais efficaces sur un terrain plutôt plat et un vent peu gênant.

Après les tressautements pavés de la traversée du domaine de Chantilly nous entrons dans le Vexin avec un relief plus accidenté avec succession de faux-plats et de côtes plus ou moins pentues où il faut tomber la plaque.

JC a repris son rôle de locomotive quasiment à plein-temps.

Après la deuxième pause remplissage-bidons nous progressons toujours en formation JC devant et nous derrière, bien pratique pour conserver une bonne vitesse de croisière.

Troisième pause avec des organismes qui commencent à être un peu entamés car nous avons parcouru 280 km.

C'est reparti vers un secteur que nous connaissons bien, celui de Chevreuse, après avoir tracé de longs bouts-droits dans les forêts et avoir accordé quelques relais à la locomotive.

La succession des bosses , La Celle les Bordes, les 17 Tournants, St Rémy, Chateaufort, l'Homme Mort, va disloquer le groupe JC caracolant en tête en ayant encore sous la pédale un quatuor à distance respectable et ma pomme qui tient le gouvernail en restant dans ma zone de confort dès que ça monte.

Vélizy, ça sent l'écurie et comme d'habitude on roule bon train pour traverser cette zone sans aucun attrait, puis, le retour que vous connaissez bien sans trop de circulation et l'arrêt à Porte Dorée pour se faire la bise de départ et manifester notre satisfaction d'avoir accompli le circuit avec cohésion, toujours avec bonne humeur et propos taquins lors des pauses.

Comme prévu, les néophytes ont tenu le choc et peuvent envisager le PBP de 2023 avec sérénité.

Malgré la présentation alléchante du parcours initial par les organisateurs, je ne l'ai pas trouvé visuellement remarquable même si Eric aurait sans doute pu faire plein de clichés avec blés blonds, coquelicots et vieilles églises. Par contre, aucune erreur de parcours grâce à la technologie embarquée de Fabrice et JC ce qui fut très appréciable.

L'état des routes était passable dans l'ensemble avec comme d'habitude la traversée pénible, voire très pénible sur la fin-fatigue-, de toutes ces communes truffées de ralentisseurs, bandes sonores, bouches d'égoût, tranchées mal rebouchées, j'en passe et des meilleures.

Voilà, mes impressions avec ce matin, une légère lassitude, et je passe la main à mes compagnons de route pour des compléments de ressentis.

Dernier point météo, très adaptée à la situation et pis c'est tout et maintenant il reste à se creuser la tête pour se trouver un autre challenge. "

FX : "Première expérience pour moi que je ne suis pas certain de renouveler.

Même si la sortie fut agréable, je n’ai pas ressenti l’excitation/challenge d’un LBL ou cyclo montagnarde.

L’alimentation a été un pb, car je n’aime pas le sucré, donc au bout de quelques heures plus que ras le bol des barres. Il faut une mini sacoche comme Fabrice ou Lyonnel pour y glisser quelques mini sandwichs.

On voit que Fabrice qui avait emmené ses 4 Kebabs huileux à souhait à l’expérience de ce genre de sortie 

Encore merci à tous pour cette virée"

Fabrice : "Levé depuis 05h30, les douleurs m'ont réveillées (le vague à l'âme de José).

Tout est vrai !

Comme dit Thierry notre roule toujours, c'est incroyable de voir les capacités de récupération du corps, et je confirme.

Pour avoir fini différents brevets (200s, 300, 400) en général tout seul, je constate une meilleur forme cette année.

La moyenne est due à Jean Christophe qui est vraiment au dessus du lot (un constat Aucune flagornerie de ma part).

Alors Oui je pensais en toute logique finir ce 350 à mon rythme et je m'équipe donc dans cette optique d’autonomie. Rien sur Moi ni dans les poches arrières, tout dans une sacoche de cintre à portée de main tout en roulant voir même de nuit avec la frontale.

Pour moi le confort est important sur ce type de durée, je sais d'expérience que mon principal point faible est la localisation, en effet je n'ai aucune idée des routes sur lesquelles je circule (en bon Parisien hors du Périph ...) alors le GARMIN est mon seul salut.

Seulement je sais maintenant qu'en mode GPS il ne tient pas 200 km, hier je l'ai chargé 2 fois car je préfère les courtes charges de 30 % plutôt que de le vider et d'avoir à le charger longtemps ce qui est un point faible. On ne sait jamais.

Un exemple, hier les pavés de Chantilly ont eu raison de la fixation de mes accus alors qu'ils étaient sécurisés par un élastique (déjà eu ce problème) j'ai du m'arrêter et le groupe aussi pour refixer tout ça.

Ensuite, le Confort, passe aussi par le ventre... Je travaille sur les sucres alors en longue distance ce n'est pas suffisant et c'est parfois dégoutant à la longue, j'ai besoin de mâcher quelque chose, de manger à satiété. Enfin d'en avoir la sensation.

Les sandwichs même si ils ne sont pas adaptés à l'effort (gras devant être digéré inutile à la dépense énergétique voire même coutant en énergie pour être assimilé) me rassurent et me font du bien au moral.

Pour l'eau nous avons géré au mieux, mais nous avons eu soif vers 260/280 avant de trouver un point d'eau salvateur. Il y avait certainement du psychologique là dedans, mais encore une fois on s'accroche à des petits riens. La chair est faible. Avec le recul je me revois en train de pleurnicher parce que pas d'eau... alors qu'en fait n'importe quel café nous aurait servis voir un supermarché et c'était réglé.

Le temps fut parfait au final, pas trop chaud, pas trop de vent, par contre l'état des routes en villages laisse à désirer on se croirait en Italie différentes tranchées mal rebouchées, regards/plaques d'égouts divers et variés, innombrables ralentisseurs/coussins berlinois, bandes rugueuses, Nids de Poules etc

Cette constante attention est épuisante à la longue il ne faut pas se laisser aller en traversée de Ville/Village.

Très content que cette sortie se soit conclue en groupe comme au départ et un grand Merci à Jean-Christophe toujours au Top !

Voilà Voilà.

Une bonne grosse sortie club où ça à pas mal chambré (à air), je n'en dirais pas plus et ça restera entre nous bien sûr."

Lyonnel : "Voici mon petit commentaire :

Dans notre « Road Book » il était précisé que nous devions nous mettre à l’allure du plus lent, et nous avons parfaitement respecté cette consigne : nous avons mis JC devant !!! (JC stp entraines toi avant pour la prochaine fois, notre moyenne n’en sera que meilleure)
Que dire de plus après ce qui a déjà été dit ? Que l’organisation était Tip top, que l’ambiance même avec la fatigue a toujours été au beau fixe (pour rappel une séance de délire collectif sur le parvis d’une église )
Un petit point négatif tout de même : en passant devant le 57, personne ni pour nous applaudir, ni pour nous servir un petit rosé bien frais , un oubli certainement.

En résumé une sortie mémorable, un JC (et pas que) au top et surtout un super moment que j’ai été heureux de partager avec vous."

JC -> https://www.strava.com/activities/3645082281

Ivan -> https://www.strava.com/activities/3645009857

Lyonnel -> https://www.strava.com/activities/3645185195

José -> https://www.strava.com/athletes/45301775

FX -> https://www.strava.com/athletes/23227545

Fabrice -> https://www.strava.com/activities/3645042046

Que des bons moments passés ensemble !!!!