Dimanche 12 Mars - Nice (06)

ROULE VERS LE SOLEIL !

Rendez-vous dans l’arrière-pays niçois pour vivre une course unique, le Paris-Nice Challenge ! Tu rouleras sur le parcours de la dernière étape de Paris-Nice. Tel un éclaireur, ouvre la voie aux cyclistes professionnels sur des routes ouvertes à la circulation (mais dans des conditions de sécurité optimales), dans un cadre idyllique, avec une vue imprenable sur la mer Méditerranée.

FX, Francky et Jérôme ont participé à cette 1ère épreuve de l'année. Point de cyclosportive mais déclarée en temps que randonnée pas facile avec le fort dénivelé dans le coin.

Photo PNC

Voici le compte rendu de FX :

"David et Jérôme sont arrivé vendredi. Retrait des dossards, petite promenade et pasta partie.

Samedi matin, départ ensemble de la promenade des Anglais (Nous 4 plus un copain de David du club de triathlon de Nogent).

Beau temps, température très douce. Les manchettes sont déjà de trop au départ.

Après 20km, et alors que le vent commence à souffler fort, David crève une première fois. Réparation et nouvelle crevaison dans le première côte. On redescend lui filer un coup de main (sauf cette feignasse de Francky).

Première côte pas trop difficile avalée à un bon rythme. Descente puis nouvelle côté avalée à un rythme un peu plus soutenu. On attend David au ravito, réglage du dérailleur de Francky chez Shimano et on repart.

La descente est bien technique mais pas de fous furieux chez les cyclos (les routes sont ouvertes).

On s’attend en bas et on attaque la montée de Conte vers Bers les Alpes.

Jérôme qui a des fourmis dans les jambes depuis le début part en tête. Nous restons groupés avec Francky et François (le triathlète).

Descente vers le bas de la côte de Peille. Nous attendons David avant de démarrer tous ensemble. Très vite Jérôme se détache. Je fais le train pour Francky et Francois. Il me semble qu’ils décrochent à 2km de Peille (Francky tu confirmeras, je ne regardais pas derrière moi).

On se retrouve tous au dernier ravito avant d’attaquer la descente vers la Turbie.

Puis vient le faux plat entre la Turbie et le col d’Eze où Jérôme lance une grosse attaque. Il faut s’employer pour le suivre.

Première descente du col d’Eze pour s’attaquer à la fameuse montée du Vinaigrier. Je suis sans surprise lâché dans la descente et je galère pour les rattraper.

La première partie du Vinaigrier est déjà une horreur avec des pourcentages du type LBL mais avec un gros vent latéral, ce qui complique encore la difficulté.

Une fois le premier effet kiss cool passé il faut s’attaquer à la seconde partie qui a des pourcentages encore plus élevés.

C’est très difficile en fin de parcours. Jérôme part seul devant, Francois nous devance et je reste avec Francky qui décroche sur la fin.

La montée de Eze devient difficile après le Vinaigrier et Francky vient me soutenir. Nous montons  ensemble pour rejoindre Jérôme et François qui sont arrivés un peu avant nous.

Puis la descente finale et la promenade des Anglais.

Super parcours, super ambiance, météo de fin mai, le vent a été bien pénible par moment.

Tous les ingrédients pour une super rando.

La suite a été promenade sous le soleil, pub pour regarder une partie du match de rugby et pizzeria pour finir la journée et refaire la rando 😊

 

Et le lendemain même météo sans le vent.

Donc soit disant décrassage vers l’Italie, pause café à Menton et retour en passant par le col de Braus (avec cette fois ci un Francky surexcité) pour regarder les coureurs passer à Lescarene.

Retour sur Nice avec crevaison de Jérôme.

On a continué de profiter du soleil en se promenant. Fin de journée tous ensemble devant des bolognaises maison préparées par Francky.

 

Dur dur le réveil ce matin avant de prendre le TGV de 6H01."

 

Bravo à eux !!!