Samedi 13 Mai - Carcassonne (11)

Titi l'ultra s'est élancé des remparts de Carcassonne à 4h00 du matin pour effectuer une rando permanente qui a réussi, encore une fois, haut la main :

359km 6280m+

Il existe une terre chargée d'histoire où les hommes pris entre croyance et légende ne s'aventuraient pas facilement lors de nombreux siècles...

Cette terre , c'est les Corbières !

Le pays des Corbeaux (Corbières) est une terre rude , rustique et singulière qui offre des paysages et un terrain de jeu pour cyclistes confirmés à couper le souffle ! Un pays sauvage que l'homme a du mal à apprivoiser , des routes touristiques peu empruntées dans un environement de garrigue aux terrains calcaires et shisteux dans un climat souvent extrême !

Ride Bike 11 Organisation vous propose donc un "Challenge" sous forme de randonnée permanente afin de vous faire découvrir une partie des plus belles routes des Corbières en vous faisant passer par les Châteaux Cathare !

Cette randonnée est un véritable défi car elle présente la particularité , avec comme point d'orgue le Mont Tauch , de réaliser les ascensions les plus difficiles que vous pouvez rencontrer dans les Corbières. Le tout à votre rythme suivant la formule de votre choix...

http://rbcc.webnode.fr/

Titi aura choisi la formule suivante :

Et voici son compte rendu :

"

J'ai pris le départ samedi matin à 4h35 tous seul comme un grand,pour un parcours de 360 km et 6200 m d+ en autonomie et sans assistance dans les Corbières au départ de la cité de Carcassonne.

Il fait encore bien nuit quand je prend le depart et une petite bruine va m'accompagner jusqu'au petit jour. La journée ne sera pas complètement radieuse mais j'ai bonne espoir , il n'y a pas de vent ou si peu que cela reste anecdotique pour la région. C'est déjà ça!

Les sensations ne sont pas top mais bon c'est parti. Pour sortir de Carcassonne le parcours emprunt la départementale heureusement à cette heure là il n'y a pas beaucoup de trafic, ,pour rapidement prendre des petites routes de campagne.

La première côte du contrefort des Corbières se devoile à un croisement, dans la descente un sanglier que j'ai du déranger va traverser la route devant moi, heureusement il y a de la marge.

Les montagnes russes vont s'enchaîner alternant partie roulantes et montées plus ou moins longue.

Mais à partir de Tuchan,les choses vont se compliquer avec la montée au premier château cathare (Aguilar)la route ressemble plus à une piste et les pourcentages sont infernal .

Mais je n'ai rien vu par ce que dans la foulée je m'attaque au Mont Tauch avec un état de la route pourrie, là ...... je me demande quand ça va finir ,des pourcentages et une longueur à faire pâlir les taquets Belge, enfin j'en arrive à bout , la vue là-haut est magnifique .

L'état de la route des suivant sur la liste(Queribus et Peyrepertuse) est correcte.

Les pourcentages sont toujours là, je met même pied à terre sur quelle que mètres dans le deuxième cité.

Je fais une petite pause cas croûte à Duilhac-sous-Peyrepertuse,il me reste 190 km une formalités ,surtout que de gros nuage noir commence à s'accumuler, mais point de pluie pour l'instant.

Divers petit cols s'enchaînent, j'enfile les gorges de Galamus un site magnifique,la est détrempé ,l'orage est passé avant moi ,ouf!

A Sournia petit arrêt ravitaillement,jusque-là ,je suis passé entre les averses orageuses , je l'entend gronder mais c'est tout. 

J'attaque le col d'Aussières et là le ciel me tombe sur la tête pas trop fort mais régulièrement , avec quelques pause. Avec la baisse de la température,dans la descente le froid s'installe et il va m'accompagner jusqu'au bout. Pour mon bonheur ou ma chance la pluie va s'arrêter à la fin de la descente.

La montée au château de Puilaurens me rechauffe un peu,mais pas longtemps par ce que la descente qui suis me refroidi immédiatement.

Je pensais en avoir fini avec les gros pourcentages , la suite ma tout de suite prouver le contraire ,avec le col saint louis et des passages à 14% et le dernier ,le mur de la route des cimes avec des passages à 12%.

Mais il y en a eu d'autres moins pentus, qui vous travail au corps et au moral avec la lune et les etolies pour compagnies. Il est 22h30 la nuit est tombée. Il me reste 60 km de montagne russes.

Il est un peu plus de minuit et demi quand j'arrive à mon point de départ. Ouf !

https://www.strava.com/activities/984940778

Voilà 368 km 20h.

"