Vendredi 09 Juin - MONT SAINTE-ODILE (67)

Après « le temps des cathédrales » en 2016, viendra donc en 2017, du vendredi 9 juin (22H00) au mercredi 14 juin (22H00), « l’enchaînement des monts » (pour ne pas dire démoniaque en regard du dénivelé à escalader) au Départ du MONT SAINTE-ODILE (67 Ottrott) et à l’Arrivée du MONT AIGOUAL (30 Valleraugue).

Un voyage de grimpeurs, d’un mont à l’autre, d’un monastère à un météosite, passant par quatre pays (France / Allemagne / Suisse / Italie) et quatre monts (Blauen / Mottarone / Montgenèvre / Ventoux)…

Kilométrage : 1220 KM (en 120 H MAX)
(D+ 15 761 M source Openrunner vs 22 955 M source Strava)

https://www.strava.com/routes/5971110

123 participants dont notre Ultra superman Titi de l'ECF !

http://chilkoot-cdp.com/project/btr2017/

On est tous avec toi !

profil

Programme :

22H00 : Départ en ligne du MONT SAINTE-ODILE OTTROTT (Alt. 764 m)

CP1 : Mont Blauen (Alt. 1165 m) – Allemagne
(samedi 10 juin 2017 de 02H00 à 08H00)
CP2 : Mottarone (Alt. 1491 m) – Italie
(du samedi 10 juin 2017 18H00 au dimanche 11 juin 2017 24H00)
CP3 : Montgenèvre (Alt. 1854 m) – France
(du dimanche 11 juin 2017 06H00 au lundi 12 juin 2017 23H00)
CP4 : Mont Ventoux (Alt. 1911 m) – France
(du dimanche 11 juin 2017 21H00 au mercredi 13 juin 2017 21H30)

 

Et voci le compte rendu dantesque de Titi. On s'incline tous !!!

 

"Vendredi 9 j'ai pris le départ à 22h ,de la BTR 2017 . 

Donc ,du mont Saint-Odile en Alsace nous nous sommes élancé pour un périple de 1200 km et environs 15000 d+ .

Le premier CP après 120km dans la nuit noir se situe en Allemagne au sommet du mont Blauen, pas long mais avec du pourcentage et de nuit. La centaine de concurrents qui a pris le départ est encore à ce moment là groupés sauf les cadors qui ont pris la poudre d'escampette, avec le Blauen tout explose .

Un peu après être rentré en Suisse , je m'arrête dans une boulangerie salon de thé pour prendre un café et des viennoiseries,le jour vient de se lever il y a environ 7h que nous sommes partis. Je repars avec 3 autres concurrents . La traversée de la Suisse ce poursuit en quatuor jusqu'a la première rampe annonciatrice du Grimmsel Pass . Nous avons perdu 2 éléments au passage ,tant mieux je m'entends super avec celui qui reste. Nous prenons une pause pour manger et nous reposer , avant d'attaquer un morceau de choix. Déjà sans la circulation il est sévère ,mais avec des motos et des voitures qui font des run dans la montée le stress est à son comble. Je fini le col à la ramasse limite nausées le morale dans les chaussettes. Je dit à mon compagnon d'infortune que je m'arrête dans le premier hôtel qui vient il tique un peu et finalement on prendra une chambre à 2 lits ( je précise parce qu'il y en a qui on l'esprit mal tourné si,si)il est samedi soir et nous avons abattu 350km et 4500 d+.

Dimanche matin,le réveil sonne il est 3h, j'ai passé une bonne nuit, à 3h30 nous repartons pour attaquer le premier morceau du jour , le Simplon pass, les jambes tournent bien , le temps est super et la route pas encore chargé par le trafic. Nous basculons pour aller chercher la frontière Italienne, le petit déjeuner se fera à Domodossola croissant à la crème et au Nutella. Direction le lac majeur ,que nous allons longer avant d'attaquer le 2ème morceaux de la journée , la montée sur Mottarone . Je pensais à une montée tranquille et bien, dur,très dur, on monte des murs pentu puis on descend, on remonte et dans la foulée on redescend sa n'en finit pas,
J'en prends un coup derrière les oreilles. Arrivée au CP 2 je commande une pizza qui restera dans l'assiette parce que je ne peux rien avaler tellement je me suis tiré dessus pour y parvenir. On redescend côté lac d'Orta, que nous allons longer sur quelle que kilomètres , avant d'attaquer la plaine du PO plate comme la main,avec des rizières qui n'en finissent pas et le soleil qui tape , je suis toujours vaseux mais j'avance avec 2 compagnons de route , dont un qui est dans le même état que moi.

L'arrivée sur Turin est laborieuse ,moi pas frais et le collègue pas mieux . Nous finirons par nous séparer à l'entrée de Turin , moi cherchant un hôtel et mon compagnon de route continuant son chemin. Il va falloir que je me mette à l'anglais , parce que parler avec les mains à ces limites, pour demander une chambre dans l'hôtel que je viens de trouver, ouf! on fini par se comprendre et je peux monter le vélo dans la chambre.

Lundi matin ,j'ai eu des douleurs sur le devant des tibias dans la nuit qui mon réveillé , ne pouvant me rendormir ,je décide de repartir il est 2h30 . Je n'ai pas beaucoup manger depuis la veille juste quelques crêpes au chocolat que je trimballe depuis le depart au cas où. Direction notre patrie chérie par Montgenevre,jereste vous passerai la traversée de Turin de nuit ainsi que l'approche des premières pentes .

A Susa,petit déjeuner avant le début des hostilités, c'est l'esprit guilleret que je monte ce col, mais voilà, la fatigue aidant,je n'ai pas regardé la trace avant le début de la montée. Je monte,je monte et puis à un moment je contrôle ma position , je m'aperçois que j'ai pris la direction du col du mont cenis,15 km et 700d+ demi-tour retour à Susa pour reprendre la bonne route , les paysages sont magnifiques, l'arrivée à Montgenevre est une délivrance, je valide le cp3 et je me lance dans la descente.

A Briançon je me deleste de quelques affaires en les envoyant par la poste chez moi. Sur la seul route qui mène à Embrun ,il y a un trafic automobile intense avec de nombreux pl, il y a un vent qui m'oblige à pédaler dans les descente pour avancer, à Embrun je fais une petite pause déjeuner.

Je m'arrête à Larragne monteglin pour une petite nuit, je retrouve des concurrents attablé à la pizzerias du coin et mon compagnon de route que j'avais laissé à Turin qui arrive après que je me installé à table.

Je suis réveillé par du bruit et de la musique il est 1h30 ce mardi matin,je reprends la route . L'arrivée à Sault annonce le début du Ventoux , c'est groggy que j'arrive au chalet reynard m'allonge sur un des bancs extérieur et fait une petite sieste avant le dernier morceau. Le passage devant la stèle de Tom me donne des frissons ,le sommet est là avec sa délivrance et le cp4,la descente sur Malaucene se fera sans encombre.

Petit déjeuner à Malaucene ,direction le Mont Aigoual ,il reste 160 km je touche du doigt la fin.

A 20km au nord de Carpentras mon aventure ce fini, 2 rayons de ma roue Ar viennent de casser.

voila 1011km au compteur et 14000d+"