Dimanche 13 Juin - Brest - Landerneau (29)

FX écrit :

"Pour vous informer que j’ai été retenu pour faire la reconnaissance de l’étape du TDF (Brest – Landernau) avec l’équipe ARKEA.

A priori ils ont un peu allongé le parcours pour le passer à 207 Km et un peu plus de 3000 D+

Je vais devoir le faire en moins de 7H (caché dans les roues).

Ca devrait être une belle expérience si j’arrive à suivre."

 

Un rendez-vous exceptionnel qu'a vécu FX avec un temps très chaud ! Quelle chance !!!! 

 

Son Compte rendu : 

"Hôtel IBIS STYLE de Brest payé pour 2 nuits par ARKEA.

Arrivée samedi soir.

Départ le lendemain matin à 6H50 par navette pour le point de départ (6Km plus loin au siège ARKEA).

Bus ARKEA, stand ARKEA avec les vélos du team (et prêt des vélos de la saison 2020 pour ceux qui sont venus sans vélo), mécanos, ravito et vérification des inscriptions avec remise du maillot et des bidons.

Je m’étais inscrit pour faire le parcours à une vitesse moyenne de 28km/H. Mais l’organisation a dû opérer quelques changements de dernière minute, la majorité des participants souhaitant le faire à 30 ou plus.

Quand je vois les clients qui se préparent pour les groupes 30-32 Km/h je préfère passer dans le groupe 26 Km/h, d’autant plus que la météo annonce 29° à l’ombre ce qui est carrément exceptionnel pour la région.

Présentations de quelques pros, mais pas de Barguil ou Quintana. Ma culture des coureurs cyclistes étant assez limitée je ne me souviens que du nom de Maxime BOUET et d’un colombien si j’ai bien compris. Je comprends qu’ils vont rouler avec le premier groupe.

On démarre après le départ du groupe précédent encadrés par 4 motards, une voiture mécano ARKEA, une voiture balais et un camion de la crois rouge.

Un cycliste ARKEA (coureur amateur) est chargé de faire le tempo pour maintenir la vitesse moyenne de 26km/h.

Le parcours s’enchaine du type cyclo ardennaise avec succession non stop de montées et descentes. Au menu quelques belles saloperies avec des pourcentages belges entre 12 et 18%.

Le groupe joue la gestion, et comme j’ai les jambes l’encadrant me dit de me faire « plaisir » dans les bosses et de ralentir ensuite en attendant le regroupement.

L’ambiance est vraiment top avec des coureuses et coureurs tous très sympathiques.

Premier ravito à Quimper après 90km.

On repart pour le second ravito au Km 142.

Il fait chaud, trop chaud et le soleil brûle les bras, jambes, visage et nuque. Je suis rouge comme un homard.

Après le second ravito on attaque la partie avec le plus de D+. De longues montées entre 4 et 6% avec juste quelques petits vacheries de temps en temps. Un vrai régal.

Certains vont souffrir de la chaleur et finir dans la voiture balais (cramés, mauvaise hydratation, saignement de nez,…)

Et on récupère ceux du groupe précédent qui ont explosé. Certains sont totalement vidés, impressionnant !

Faire du vélo encadrés par 4 motards est d’un confort et d’une sécurité incroyable.

On termine par leur fameuse « fausse aux loups ». Une montée du type mur de Huy qui surprend quand on n’est pas du coin vu qu’elle démarre en ville après un virage à 90° à droite. Une saloperie avec des passages à 15%. Dur dur au bout de 200 km/h ce genre de gag.

Arrivée sous l’arche ARKEA. Boissons à volonté, food truck pour se ravitailler, papotage et accueil, bref que du bon pour finir cette belle étape .

On nous ramène en bus sur l’hôtel de Brest.

Sortie le soir pour ceux qui restent, pour ma part je rentre à Bénodet chez mes parents.

Bilan, super journée, très belle organisation, la possibilité de faire l’étape en mode VIP et la rencontre de cyclistes très sympathiques.

 

Je pense que j’aurais pu tenir une moyenne de 29, peut être 30 (mais rien de sûr vu la météo). Mais aucun regret, je préfère prendre du plaisir dans une bonne ambiance à 27km/h plutôt que d’exploser à 30 et ne pas profiter de la sortie."