Samedi 10 Juillet - Vienne (Autriche)

 

Le gros rdv de Titi dans son épopée 2021 de l'Ultra cycling en mode Bikepacking.

https://www.adventurebikeracing.com/threepeaksbikerace/

 

Départ de Vienne en Autriche pour finalement arriver à Barcelonne en Espagne et tout ça en moins de 12 jours soit au moins 2450km à parcourir.

Pour corser le tout, 3 contrôles obligatoires au sommet de col à + de 2000m et, entre, à lui de choisir le parcours le mieux adapté à son profil !!!

Mangart Pass en slovénie

Grosse scheidegg – männlichen en Suisse

Col du Tourmalet en France dans les pyrénées.

et le finish à Montserrat à Barcelone !!!

 

En 2019 il avait bouclé le parcours en moins de 08 jours sur un autre tracé... 

A lui de renouveler l'exploit !

Avec ce qu'il a fait jusqu'à maintenant, il doit-être prêt pour nous en mettre plein les yeux !!!!

 

Force et courage il a fallu à notre sanglier de l'ECF, increvable et inarrêtable... Sauf lors d'ennuis mécaniques !!!!

 

Voici son compte rendu :

"Encore une 3 pics,je prends un abonnement pour les départs de Vienne. Cette année aussi, je m'y recolle , l'arrivée est à Barcelone.

Samedi 10


Le départ est donné Covid oblige part vagues tous les quarts d'heure , il y en a 4, je suis dans la dernière celle de 12h45.
Il fait beau et chaud, pour sortir de Vienne, j'ai pris la trace proposé par l'organisation.
Direction la Slovénie et le Mangart saddle avec une trace obligatoire, je me retrouve rapidement seule comme j'aime sur ce type d'épreuve.
Ma trace suis une vallée, qui me conduit au premier col de mon parcours,peu après un concurrent ,que je connais bien me rejoint , il a un problème avec son Garmin, nous dînerons et ferons route ensemble jusqu'à ce que nos trace ce sépare . Dans le deuxième col que j'entame la nuit est déjà bien avancée ,un gros coup de moue m'oblige à bivouaquer dans la forêt en bord de route.


Dimanche


Au matin je prendrai une collation dans une station service,il y en a plein en Autriche qui font de l'alimentation, aussi la présence en nombre de surface alimentaire est impressionnant,pour les ravitaillements c'est super.
Villach marque le bout de l'Autriche avec le Wuffenpass comme frontière ,la Slovénie est derrière . Alors ce col n'est pas bien long,il fait 5km avec des pourcentages... je ne vous dit que ça,le premier panneau annonce 18% sur 3km500 , autant vous dire tout de suite j'en ai monté une bonne partie à pied,mon Garmin a même affiché 21%.
Une descente rapide et à kranjska Gora on remet le couvert avec la trace obligatoire qui passe par le Vrsicpass , jusqu'à 13%, dur mais ça monte.
Une belle ondée va m'accompagner dans la descente heureusement elle ne sera que passagère,je suis la vallée pour approcher le premier contrôle au sommet du  Mangart où je poserai le pied plusieurs fois,je ne suis pas bien et finis à l'arrache.
Je m'arrête dans un hôtel ,il faut que je récupère une bonne nuit ne peut pas faire de mal.


Lundi


Départ 6h avec petit déjeuner dans un sac, préparé par la responsable.
Après Bovec un premier petit col puis un deuxième pour passer en Italie, un arrêt café et viennoiseries à l'italienne.
La Vénétie est plate,je peux rouler,il fait chaud mais j'avance. Comme l'Autriche, l'Italie est bien fourni en surface alimentaire, ainsi que les stations services , pratique pour ce ravitailler.
Au porte de Vérone ,je m'arrête dîner avant la nuit, pour finalement y passer la nuit.


Mardi


Départ 4h, puis au bout de 6km faire demi-tour parce que j'ai oublié mes bidons dans le réfrigérateur de la chambre.
Je longe la partie sud du lac de garde , je passe Bergame et direction Côme, peu avant celle-ci les grimpettes recommencent.
Côme enfin et la frontière Suisse qui suit pour aller chercher le deuxième Pic, un peu avant Lugano le vent se lève et les nuages s'accumulent, la température se rafraîchit, la pluie n'est plus très loin et la journée est bien avancée.
Je m'arrête à Bellinzone pour faire le point et voir les hébergements un peu plus haut pour me mettre à l'abri,sur ma gauche il y a un hôtel qui n'avait pas attiré mon attention, le temps de demander une chambre ,la pluie c'est transformé en  déluge et avec un vent tempétueux,ouf! Je suis à l'abri.


Mercredi


Départ 3h pour une grosse journée montagne,la pluie c'est calmée, mais elle reprend quelques kilomètres après mon départ, heureusement elle ne durera pas. A Airolo le premier col de la journée (le Nuffenenpass il est fermé comme le saint Gothard ,avec ce qui est tombé cette nuit pas étonnant,les services techniques Suisse on du pain sur la planche) les hauteurs sont saupoudré de blanc, il n'y a pas de circulation la route est que pour nous, quelques concurrents me double,au col heureusement la route est dégagé et praticable malgré les 15 cm de neige qui sont tombés dans la nuit(un automobiliste en fait les frais,le véhicule est abandonnée sur le côté de la chaussée ),la descente est humide avec la fonte de la neige,je reste prudent.
Petite transition et le Grimselpass arrive une vieille connaissance,par l'autre versant,il ne sera qu'une formalité.
La suite est un peu plus ardue,la descente du Grimselpass effectuée, une nouvelle difficultés se présente, qui elle fait partie de la trace obligatoire pour valider le Pic2. Le Grosse Scheidegg est une montée qui n'en finit pas, avec par moment des pourcentages qui décoiffent,je finis par basculer pour descendre sur Grindelwald,pour entamer l'ascension. Mannlinchen est notre deuxième Pic,le sommet de la station avec une vue imprenable sur Wengen. Il pleut part moment dans la montée, ma moitié m'incite à réserver un hébergement à Grindelwald, ce qu'elle fait, bien heureusement,la descente s'effectue sous une pluie battante, avant de rejoindre mon hébergement,je m'arrête dîner,je dégouline!


Jeudi


Je voulais partir à 4h, mais il pleut fort au réveil, comme le petit déjeuner est payé,je dors 3h de plus.
A 7h45,je reprends la route ,a Interlaken,je longe un lac sur une piste cyclable,ma chaîne saute sur le pignon,je change de rapport ça va mieux , pas pour longtemps,je m'arrête pour regarder, la cassette bouge, en regardant de de plus près,ce n'est pas cassette qui est desserré mais le corps de roue libre qui bouge,le roulement extérieur a lâché, je sais que c'est fini. Je fais le tour des magasins de vélos mais il n'y a rien à faire, sauf changer les roulements.

Encore un voyage que je ne termine pas !"