Mercredi 15 au Samedi 18 Août 2018 - Kingersheim (68)

1000 km à travers la Suisse, l' Allemagne et la France. 

Le départ a été donné le Mercredi 15 Août à 7 h de Kingersheim, quelques jours après la Semaine Fédérale organisée à deux pas de chez eux ...

Le parcours relooké en partie pour tenir compte des remarques restait fidèle à la tradition du « TriRhéna » et explora bien entendu le Jura Suisse, la Forêt Noire, l'Alsace traditionnelle et le Massif Vosgien. Il se déclina en une version "light" et une version "max". Les « trirheneurs » trouvèrent 3 "ravitos" copieux à Chatelât (km 250), Chatenois (km 600) et Plainfaing (km 835) où a été reconduit le principe des drop-bag. Il était aussi possible de se reposer sur des lits de camp.

A la fin de chaque TS, suivant l'état de forme et/ou les aspirations, les randonneurs aventuriers pouvaient choisir de réaliser l'étape suivante sous la forme "light" ou " max".

Ainsi un « trirheneur » qui effectuait la totalité du parcours sur les étapes "lights" totaliserait 1006 km et 11800 m . Celui qui optait pour la totalité du parcours sur les étapes "intégrales" totaliserait 1000 km et 17700 m D+.

Entre ces deux extrêmes ,12 combinaisons  permettaient de valider ce BRM 1000 plus ou moins difficile dans le délai de 75 h, ouvrant ainsi la possibilité d'une inscription prioritaire au Paris Brest Paris 2019.   

Le dénivelé effectivement cumulé permettait en outre d'obtenir un TriRhéna de Bronze (au-delà de 12000 ), un « TriRhéna » d'Argent (au-delà de 14500 m) ou un TriRhéna d'Or (au-delà de 16000 m).

Il fallait pour cela être de retour à Kingersheim au plus tard le Samedi 18 Août à 10 h. Tout le monde se retrouvait alors au Club House à 11 h pour la remise des diplômes suivi du pot de l'amitié ou il était bien possible que l'on parle de vélo ...   

Nous espérons que ces évolutions auront permi à de nouveaux cyclos de tenter l'aventure. Nous étions enchantés par quelques sourires féminins qui se sont mêlés au peloton qui a été dans tous les cas limités à 80 participants afin de préserver la convivialité qui caractérise le » TriRhéna ».

 

TRIRHENA 2018 : 1000 bornes à la carte, l'émotion à portée de roues ...

 

ENTREZ DANS LA LEGENDE !!!!

Et qui c'était inscrit à cette épreuve hors norme ??? Titi pardi !!!

Pour lui version light de 1000km et 12000m de D+.

On ne compte plus les ultras longues distances qu'il aura faite cette année. Juste impressionnant !!!

https://sites.google.com/site/trirhena1000/ 

https://www.strava.com/activities/1781226880

https://www.strava.com/activities/1781253245

Et voici sont compte rendu :

"Le Trirhéna, un BRM de 1000 km à cheval sur la France,la Suisse et l'Allemagne. le Jura Français et Suisse,la forêt Noire et les Vosges seront notre terrain de jeu.

Nous serons 68(dont 4 féminine)au départ ,  sur les 82 inscrits

 

Mercredi 15 ,5h45 récupération de mon dossard avec le sac de bienvenue(bien fourni le sac de bienvenue,ils savent recevoir à Kingersheim) après avoir déposé mes bag-drop (que je retrouveraient aux contrôles ravitaillement)suit le petit déj copieux, à 6h15 briefing (obligatoire).

Le départ de la première vague  est à 7h00,je suis dans la 3ème et dernière,ce sera 7h10 pour moi. Le départ est donné, des capitaines de route réguleront l'allure sur les 20 premier km ,nous serons libérés au niveau de l'eurovélo 6.

L'aventure commence, je ferai route avec Fred(nous nous sommes rencontré sur le BTR 2017 et avions apprécier notre collaboration). Nous commençerons par le TS1 Max (248,9KM et 5306D+), le Jura sera le premier massif visité, avec des côtes aux pourcentages impressionnant et elles ont été sélectionnées avec précisions.Nous passerons plusieurs fois la frontière Franco-Suisse, à Saint Hippolyte dans le Doux, la pause s'impose pour un jambon beurre cornichon et une grande bouteille d'eau gazeuse avant la  Suisse pour le premier contrôle ravito. A saint-Imier petit arrêt ravitaillement avant d'entamer l'ascension du Mont Chasseral, point culminant du parcourt,arrivé à l'antenne à 20H42,photo pour valider le passage,avant la descente nous nous couvrons parce que la température a bien chuté avec la venu de la nuit. Dans la descente nous croisons un collègue qui finit l'ascension à pied,plus que 29km jusqu'au 1er contrôle ravito,il est 22H30 quand nous y arrivons. Une soupe,une salade composé, du fromage, un café, on fait le plein des bidons et on reprend la route, parce que nous somme les derniers,après l'abandon du collègue croisé dans le Chasseral, les bénévoles plis bagages. Nous trouvons  un abris bus pour y passer une courte nuit,ça caille, des 30° de la journée nous sommes tombé à 7°. Nous enfilons nos sac de survie pour la nuit, le réveil est prévu à 4h.

 5ûloœķjju

Le réveil sonne,il est 4h , nous repartons dans la nuit et direction l'Allemagne et la foret noir ,pour le TS2 light(355.5km et 4036d+). Une petite épicerie de village nous permettra de nonnus ravitailler, i de repasser en Francs . Après 6 dans la plaine d'alsace,nous de la frontière Allemande,il est midi, pose déjeuner dans un Macdo sur une air de stations  services. Le massif montagneux de la forêt noire est magnifique,nous y avons un circuit de 100km et nous aurons droit au contrôle secret  et de justesse , ils allaient partir, il nous reste 155km jusqu'au prochain contrôle ravito (Chatenois). Il est 1h30 quand nous arrivons à Chatenois , une soupe ,des pâtes, du fromage ,bref on se goinfre et dodo,mais pas longtemps. A 5h retour à la route pour le Ts3 light (235km et 4003d+)avec la route des vins en fils rouge pour commencer,avant de basculer dans les Vosges ,le ciel se couvre en milieu de journée avec des coups de tonnerre. Nous ignorons par prendre une averse a la sortie de Sainte Marie au mines dans la montée du col du bonhomme. A un embranchement ,pensant être au col,je me lance dans la descente , résultat 17km a remonter et 2h de perdu , mon binôme abandonne, j'arrive à Plainfaing le dernier contrôle ravito à 22h00, je mange, m'equipe pour la nuit et je reprend la route pour le dernier le Ts4 light (170km et 2188d+)avec mes péripéties rentrer dans les 75h va être dure. Je ferais un 1er arrêt dans un abris bus environs 20 minutes,  parce que je  m'endors sur le vélo, le 2ème après avoir pris une barrière sur une piste cyclable et le 3ème après le Ballon d'Alsace j'ai les paupières qui se ferment tout seules ,il me reste 20km. Enfin l'arrivé, Finisher en 76h,j'ai fait  1024km et 14700d+."