Samedi 10 Juillet 2016 - Megève - Morzine (74)

L’étape reine de la 103ème édition du Tour de France a eu lieu ! Le sang-froid et l’énergie ont été les ingrédients de la réussite. Du sang-froid, pour avaler les trois premières difficultés du jour à son rythme. Et de l’énergie, pour vaincre Joux-Plane, col classé hors-catégorie qui a été le dernier obstacle avant de fondre sur Morzine où la performance a été célébrée à sa juste valeur.

Et FX et GILLES ont tous 2 finis l'épreuve sans encombre !

http://www.letapedutour.com/fr

profilEt voivi leurs résultats : 

Classement Scratch Classement Caté Nom Prénom Catégorie Temps
648 - GENOT GILLES à venir 04:25:30
3487 - DOUAY F-XAVIER à venir 05:21:54

 

 

 

 

Nbre d'inscrits : 11212

Et le compte rendu de FX :

"Arrivée vendredi début d’après-midi pour éviter les bouchons comme l’année dernière.

Le village n’est pas à Megève même mais à l’aéroport. Il faut donc monter dans un cul de sac, comme l’année dernière pour aller chercher son dossard.

Encore une bonne initiative de ASO comme d’habitude, les champions du monde de l’organisation pourrie.

Arrivée sur place le village est une fois encore mal agencé : un grand nombre de stands sont mis en contre bas dans la pelouse et lorsque l’on discute avec les commerçants ils ne sont pas vraiment content de l’organisation (et du coup du prix payé) ASO. Surprenant !

On retire le dossard et pour 100€ même pas une barre ou un gel. Pognon is pognon. Pour info à la Marmotte ETTIX nous avait remis dès le dossard 3 barres et 4-5 gels grands formats.

Dimanche matin : départ en vague 8. Interminable avance avant le  vrai départ. Il fait chaud et la journée s’annonce très chaude.

C’est parti, c’est nerveux vu que l’on n’est plus sur une cyclo montagnarde donc les gars se lâchent.

Les ARAVI, ça passe bien, mais je laisse du jus car je dois doubler en permanence. Je suis surpris car je ne ressens pas la fatigue de la Marmotte. Par contre je ne comprends pas pourquoi je double déjà des dossards ses sas 9, 10, 11, 12, 13,…. Encore la bonne organisation ASO qui a laissé passer les copains ou privilégiés.

La Colombière c’est le périphérique aux heures de pointe, il faut passer son temps à doubler. Tout va bien.

Descente et un saut pour remplir les bidons avant les 40km de plat. Et là je me rends compte que je n’ai quasiment pas bu.

C’est parti pour 40km de plat. Derrière 2 belges mais ça roule trop fort et je me fais mal quand je prends les relais. Je pense avoir trop forcé sur cette partie.

Arrêt avant le seul vrai col de la journée, Joux Plane. Là encore je me rends compte que je n’ai pas bu, j’ai été atteint du syndrome José.

C’est parti pour 13 Km bien difficiles avec des premiers Km à +de 10%.

Et très vite je coince, grosse migraine. Avec le soleil je n’ai pas du boire assez. J’ai trop mal, je suis obligé de m’arrêter au bout de 6km. Impossible de trouver de l’ombre, tout est déjà pris par des dizaines de coureurs assis ou allongés. Je m’arrose la tête et le visage mais ça ne passe pas. A la Marmotte sur les conseils d’un copain j’avais emmené un Doliprane au cas ou et bien là je n’y ai pas pensé.

Je ne veux pas aller voir les pompiers car un copain qui l’avait fait avait été retenu 2H. Ils ne veulent pas prendre de risque.

Je repars car plus l’heure avance plus il va faire chaud.

 

Arrivé en haut re long repos et re-arrosage.

La descente et enfin l’arrivée. 5H21

Pas la peine de raconter le bordel habituel à la ASO avec ravito à 10m derrière la ligne d’arrivée dans une descente, pas de place pour sortir de là…

Je fonce à l’Hôtel et un copain me donne un IBUPROFENE FLASH 400. C’est magique, la migraine disparait après 15mn.

Bref une bonne leçon : toujours penser à boire sinon c’est la cata et prendre un comprimé en cas de galère.

Même en ne payant pas ma place ASO je n’irai plus sur l’Etape du Tour. Le niveau est en dessous de n’importe quelle rando à 10€ faite en Belgique.  

Félicitations à Gilles qui comme d’habitude à fait un super temps."