Dimanche 17 Juillet 2016 - Roth (Bavière)

http://www.challenge-roth.com/home.html

Ironman qu'a effectué Gilles en bavière et voici son analyse :

"Me voici avec un petit compte rendu de la Challenge Roth, mon grand objectif 2016!

Au programme: 3,8km natation, 180km vélo, 42km course à pied.

Il s’agit de l’un des événements sportifs de toute l’Europe le plus rapide sold out.

Cette année, ils vendaient les 4000 places à +- 600 euros en moins de 45 secondes!

Comme l’inscription est hyper chère, on peut s’attendre à une superbe organisation. C’était le cas. Quelques 6000 (!!!) volontaires faisaient en sorte que tout fonctionnait. Du jamais vu! Je viens de lire dans le journal qu’il y avaient quelques 200.000 spectateurs., phénoménal! Tapez sur google "challenge roth solarer berg”…plus de monde qu’aux arrivées du Tour de France. Chair de poule!

À cause d’une blessure au genou gauche, je n’ai pratiquement pas couru depuis le mois de décembre, d’où mon seul objectif était de ne pas devoir abandonner.

La natation était très agréable avec une température de l’eau de 20°. 1h09, pas super bien, mais enfin, il ne fallait pas aller vite dès le début!

Le vélo en triathlon longue distance se fait sans drafting, par conséquent 180km mode CLM. Avec 1700-1800 mD le parcours (2 boucles de 90 km) est très vallonné avec 2 fois 3 montés. J’ai mis 5h18 (33,6 de moyenne), pas eu de problèmes tout au long du parcours…pour de telles courses, un capteur de puissance est indispensable pour garder un rythme stable et pour ne pas aller trop vite.

Finalement, la course à pied, au bout de 6h30, commençait bien. Les premiers 24 km de très bonnes sensations, puis les choses se compliquaient. Finalement, je décide au km 30 de marcher pendant une dizaine de minutes en espérant de retrouver mes forces. Et, en effet, d’était la bonne décision de m’arrêter un peu et je pouvais repartir pour les derniers 12 km.

Finalement 3h52 pour le marathon. J'arrive au bout de 10h28. Sans doute la course la plus dure de toute ma vie. Je ne pense pas en refaire un Ironman prochainement…

Le premier, Jan Frodeno, termine en 7h35 avec un nouveau record du monde. Hallucinant. 4h08 sur le vélo, 43,5 de moyenne!"