Dimanche 28 Août 2016 - Argeles Gazost - Luz Ardiden (65)

FX s'est engagé sur cette épreuve très difficile de Sportcommunication.

http://marmotte.sportcommunication.info/epreuve.php?C=5

Au départ d'Argeles Gazost, et Luz St Sauveur, les plus grands cols et sommets des Pyrénées s'offrent à vous : le Col du Tourmalet par Barèges (2115m), la Hourquette d’Ancizan (1564m), le col d’Aspin (1489m), Le Col du Tourmalet (2115m) par Ste Marie de Campan et La Mongie (1710m), et pour finir l’arrivée au sommet de la station de Luz Ardiden (1666m).

163 kilomètres, 5 600 mètres de dénivelé positif. Km & dénivelés:163 km | 5600 m/d+

Ravitaillement(s): Col du Tourmalet Cadeac | Luz St Sauveur

Cols : Luz- Col du Tourmalet 18km 7.4% ,

Hourquette d'Ancizan 17km 4.5% ,

Col d'Aspin 12km 6.5% ,

Ste Marie - Col du Tourmalet 17km 7.5% ,

Luz Ardiden 14km 7%

profil

Encore une épreuve d’anthologie qui est arrivée en fin de canicule donc très très éprouvante pour les organismes !!! En plus d'être très très éloignée de Paname...

Pour 17km tu rentrais dans la légende des finisseurs... Mais c'est un sacrée exploit que tu as fait là. Bravo !!!

 

 Et voivi les résultats :

Classement Scratch Classement Caté Nom Prénom Catégorie Temps
Abandon (146km) Abandon (146km) DOUAY F-XAVIER 40-49 08:15:00

 

 

 Nbre d'arrivés : 517

Et son compte rendu :

"Départ vendredi matin. 880 Km sous la canicule, c’est long.

Arrivée à l’hôtel je retrouve mon pote. Départ à Argelès pour trouver de quoi se restaurer. Pas un panneau ni aucun signe de la course à venir. Un saut chez le vélociste. 2 Suisses lui demandent si la course est le samedi ou le dimanche. Le vélociste ne sait pas répondre ! il nous demande si on fait  la Marmotte et si oui quel jour est le départ. On lui répond que c’est le dimanche et là les Suisses nous montrent le livret de la région qui mentionne le samedi. On présent notre inscription pour finir de les convaincre. On est plus que surpris de voir que même le vélociste n’est pas au courant de cette épreuve.

Petit décrassage de 18km et 450 m le soir pour éviter la chaleur.

Samedi on va chercher les dossards. Arche en plein centre-ville, mais pas un stand des sponsors. Rien. Juste une table pour pouvoir prendre sa plaque. Même ETIXX (qui nous remet 3 barres et 4 larges gels dans le sac de la plaque) et EKOI ne sont pas présents. Juste un panneau. Pas de MAVIC non plus. On a l’impression d’une rando de village mais pas d’une MARMOTTE organisée par Sportcommunication.

retour hôtel.

Nuit très courte à cause d’un club de passionnés de vieille voitures + mariage trop bruyants.

Départ à 7H30 et il ne fait pas encore jour. On n’est plus en juillet !

Petite bruine pendant 10 mn et ça part pour 18km de faux plat montant avant d’attaquer le Tourmalet. Je ne suis pas en grande forme, un peu fatigué.

Le Tourmalet par Luz est difficile mais ça passe bien. La température est clémente malgré le soleil qui a fait son apparition.

En haut on recharge les gourdes et on attaque la descente. Là la température n’est plus la même et on traverse des nappes de brouillard qui sont très très froids. Descente rapide mais pas technique.

Arrivé en bas il faut attaquer la Hourquette. Il fait chaud. Dès l’attaque je n’ai plus de force, je suis fatigué. Je ne sais pas trop ce qui m’arrive : le passage du froid au chaud, la fatigue du voyage ? le paysage est magnifique avec des animaux partout sur la route. Je m’accroche comme je peux et heureusement ce col est le plus facile de la journée. Arrivé en haut je me ravitaille et on attaque la desencte qui est technique cette fois ci.

Puis c’est le col d’ASPIN. Il fait chaud mais je récupère petit à petit. Arrivé en haut je saute le ravito car trop de monde, j’opte pour le suivant au pied du retour par l’autre face du Tourmalet.  Arrivé en bas pas de ravito, je me suis trompé en lisant la doc la veille. Je m’arrête, je mande un peu j’espère qu’il va me rester assez d’eau pour aller en haut. Contrairement aux Alpes pas de fontaine sur les bords de route ou dans les villages.

Cette partie du Tourmalet est particulièrement difficile (pas loin de 14km entre 8-10% non stop sans aucun replat ni virage) et il fait très chaud. La selle du FOCUS est trop plate et j’ai le derrière qui me fait très mal (irritations car je glisse dessus). Les jambes suivent mais le derrière est trop douloureux.

Arrivé à la Mongie (à 3km du sommet) je m’arrête dans un bar pour boire un Schweppes et remplir mes gourdes. Je termine les 3km pour arriver au sommet.

J’attaque la descente et au bout de 1km je passe dans le brouillard qui est là encore très froid. La descente est rapide et glaciale.

Arrivé en bas je me renseigne et la montée de Luz Ardiden se fait dans le brouillard et la bruine. Mes jambes disent ok, ma tête dit bof et mon derrière  dit ras le bol.

Je m’arrête là et je suis bon pour un marmottons.

Au total 146 Km et 4480 D+ en 8h15.

Maintenant il faut rentrer à Argelès. Soit le car en leur laissant le soin de s’occuper de mon vélo, soit pédaler encore 18km pour rentrer. Je prends la seconde option car j’ai peur de retrouver mon vélo dans un triste état.

Au final je me rends compte que fin août je n’ai pas le même niveau de forme que début juillet. Le parcours était difficile mais il m’a permis de découvrir les cols des Pyrénées. Par contre au niveau de l’organisation on est loin du standard de la Marmotte des Alpes.

De plus le trajet pour y aller et revenir est très long et à envisager dans le futur à plusieurs pour se relayer dans la conduite.

Je ne sais pas combien on était, surement aux alentours de 1000 avec 517 finisher. FX"