Samedi 13 Août 2016 - Rochefort (Belgique)

La première édition de la Rochefort Classic, disputée sous un soleil estival, a charmé les 2.200 participant avides d'évasion dans une région qui gagne à être connue. Une belle découverte, selon FX.

Précisons que le dénivelé total de la plus grande des distances (159km) affichait tout de même près de 3.000 mètres (2956 précisément). C'est peu dire que notre amateur de côtes qu'est FX a profité également des trois ravitaillements de qualité situés sur le parcours afin de s'hydrater comme il se doit.

Chacun a également pu profiter à loisir de paysages et d'une nature à couper le souffle dans une région d'ordinaire appréciée des cyclos, mais qui constituait une belle découverte. Avec au passage de belles difficultés, à l'image de la Côte de Sart-Custinne, du Chemin du Bois, ou encore de la Côte de la Croix-Javalle.

photo

Et voici son analyse : "Départ vendredi soir avec un pote. Hôtel à la frontière, ROCHEFORT n’est qu’à 30km.

Départ le samedi matin vers 8H45. Comme d’hab malgré la foule (impressionnante pour un WE de 15 août) l’organisation est au top, on n’attend pas et tout va très vite. Les bons à rien de chez ASO devraient s’en inspirer (c’est ce que je leur ai mentionné dans leur questionnaire de satisfaction).

Ça part de suite dans les bosses. Les montées ne sont jamais longues (entre 1,5Km et 3,5km) mais sont entrecoupées de petits raidards à la sauce ardennaise. Mais pas de pourcentages supérieurs à 15% cette fois. En fait on est comme en VTT, toujours en prise et difficile de prendre un rythme. Par contre la qualité des routes est dramatique, le revêtement est vraiment pourri. Le temps est magnifique et le paysage aussi. Les ravitos sont copieux et bien fournis. Pas d’attente, et tout est là. Rien besoin d’amener sur les randos belges.

J’ai les jambes, les côtes s’enchainent et à 40km de l’arrivée, mon boyau arrière explose. La route étant composée de plaque de béton, dans une descente la roue arrière à taper dans un joint. Je n’ai jamais changé de boyau de ma vie. Et heureusement, et je ne sais pas pourquoi j’en avais amené un de rechange (je n’en amène jamais sur les cyclos montagnardes). Le SCHWALBE One qui avait résisté à 2 semaines de routes pourries en Espagne n’a pas résisté aux routes encore plus pourries des Ardennes. Coupé sur le flanc. Je galère pour le décoller et heureusement une personne de l’organisation qui tournait en voiture s’arrête et me donne un coup de main. Le temps de discuter et de le remercier je repars 30 mn plus tard. Pas grave c’est une rando. Par contre je ne suis pas trop fier avec un boyau neuf non collé sur la roue arrière avec l’état de la route.

Le final se passe bien. Au final 6H30 dont 5H43 de roulage.

A l’arrivée mon copain me fait remarquer que ma cassette est une 26 alors que j’étais persuadé d’avoir une 28. Donc à priori ça passe aussi en 36 x 26 dans les Ardennes. Par contre pour les Pyrénées je vais monter plus gros à l’arrière.

Une très belle rando où je me suis bien fait plaisir pas trop loin de la maison. J’ai découvert les Ardennes Belge grâce à l’ECF et c’est vraiment un très beau terrain de jeu. FX"