Samedi 22 Avril 2017 - Liège (Belgique)

Les travaux effectués à Stavelot ont conduit à une modification du parcours de la 103ème édition de La Doyenne. Le célèbre triptyque Côte de Wanne-Stockeu-Haute Levée n'est pas repris cette année. Il est remplacé par trois ascensions proches des Cantons de l'Est, certes moins connues mais pas pour autant moins belles. La Côte de Pont, la Côte Bellevaux et la Ferme Libert servent de rampes de lancement pour la finale en direction du Col du Rosier. 

Les plus costauds optant pour le parcours complet de Liège-Bastogne-Liège imiteront les pros en faisant le détour vers les Cantons de l'Est et y découvriront donc les trois nouvelles difficultés.

L'ECF a finalement été représenté par FIFI, TITI, PETER et JC.

profil

http://www.sport.be/lblcyclo/2017/fr/inschrijven/

http://www.sport.be/lblcyclo/2017/fr/parcours/map/#3

http://www.sport.be/lblcyclo/2017/fr/parcours/

Le départ était situé au sein des Halles des Foires de Liège (Quai de Wallonie 6, 4000 Liège).

Pour l'ECF départ du 273 km samedi à 7h30.

Les temps d'ascension ainsi que la vidéo du passage au sommet ont été enregistrés électroniquement sur 3 côtes mythiques (à ce jour les 2 1ère uniquement) : Redoute, Roche-aux-Faucons et Saint-Nicolas.

  • Côte de la Redoute 1650m - 20% max et 9.7% moy (km222)
  • Côte de la Rôche-aux-Faucons - 1500m - 16% max et 9.9% moy (km239)
  • Côte de Saint-Nicolas 1400m - 13% max et 7.6% moy (km252)

Via 'Mon LBL Challenge', on peut retrouver leurs temps d'ascensions ainsi que leurs positions sur chaque côte chronométrée.

Côte Nom Prénom Temps
La Redoute DURAND JEAN-CHRISTOPHE 06:22
La Redoute BEAUGENDRE PIERRE 08:24
La Redoute DEPLECHIN PHILIPPE 08:49
La Redoute LE DREAN THIERRY 09:39

 

 

 

 

 

Côte Nom Prénom Temps
La Roche aux Faucons DURAND JEAN-CHRISTOPHE 06:32
La Roche aux Faucons BEAUGENDRE PIERRE 08:14
La Roche aux Faucons DEPLECHIN PHILIPPE 08:57
La Roche aux Faucons LE DREAN THIERRY 09:47

 

 

 

 

 

 Compte rendu :

"départ à 07h30 pile poil alors que nous voulions plutôt partir pour 07h00... Moyen...

 
Il ne pleut pour ainsi dire presque pas, la route est sèche mais le plafond nuageux est très bas et très noir. Ça ne va pas durer puisque dès la sortie de la ville il pleut. Alors pas une grosse pluie mais du crachin ou petite pluie tenace qui transperce bien le corps. On se dit alors que si ça reste comme cela ça ne sera pas trop désagréable parce qu'un petit vent de dos est présent. 
 
Mais je n'avais pas vraiment prévu cette chute des températures alors au bout d'une 40ène de kilomètre les mains sont frigorifiées. Perso la veste pluie a été de mise pendant tout le parcours... Fifi et Peter sont partis en chasuble puis on du se résigner à mettre leur veste pluie au bout d'une 30ène de km...
 
Le parcours est vallonné et nous remontons quand même quelques paquets. Avec Titi à l'avant on aura le temps de discuter avec un Belge pas bien couvert pour parler du profil et paysage qui ressemble assez au Morvan et sud de la Bourgogne avec des montées assez longue finalement. Mais le Belge ne fera que le 150km parce que le temps ne s'y prête pas... Si même les Belges ne s'aventure pas sur le long parcours par ce temps c'est à n'y plus rien comprendre... Mais le rythme Belge est assez étonnant. Sa roule bien sur le plat mais dès que ça grimpe ça roule très très tranquille. Alors avec Titi on fait pas mal le Yoyo. Peter et Fifi, derrière gèrent à leur mains mais le moral n'est pas au top étant donné le temps qui ne nous épargne pas.
 
A la bifurcation avec le moyen et grand parcours nous nous retrouvons rapidement seul ou presque. D'autant que la pluie gagne en intensité et fini de nous glacer toutes les extrémités... Toutes...
 
Heureusement que les ravitaillements sont copieux et bien achalandés pour recharger les batteries et le moral. 
Moi j'attend toujours avec impatience les montées parce que dès que ça descend le froid me transperce avec violence et c'est assez douloureux... Vient la 1ère côte répertoriée, La Roche en Ardenne. Sympa cette côte pas trop pentu et surtout très bien asphaltée. 
Mais il faut se méfier du parcours ou on fait tout un plat des côtes répertoriées parce qu'en réalité celles qui ne le sont pas sont plutôt des petits cols... Quand ça ne descend pas ça grimpe et le paysage, même si nous ne voyons pas grand chose, est vraiment magnifique. Coup de cœur pour le village de la Roche en Ardenne... 
 
Km216, 2ème côte St Roch et clac, Titi fait sauter la chaîne et casse un rayon au pied de celle-ci. Je m'arrête avec lui et bang, bang 2 gars se gamellent dès le pied parce qu'ils n'avaient pas changé à temps de développement ou glissé sur une grille à cause de la pluie... 
Titi sort ses outils est enlève le rayon. Roue très peu voilée donc c'est reparti. Demi tour pour reprendre la côte parce que le dénivelé est dès le départ démentiel, 20% ! Une tuerie comparé à La roche en Ardenne. Pour le coup ça réchauffe. On en avait besoin !
 
Après ces 2 côtes le parcours est tout le temps vallonné et j'ai souvenir que la pluie s'arrête au bout de 4-5 heures... pas trop tôt. Mais il faudra encore plusieurs heures pour retrouver la faculté de mes doigts...
Les 2 côtes suivantes répertoriées ne sont pas exagérément pentues. Mais il faut définitivement adopter un développement montagnard sur ce parcours parce qu'un 25 c'est trop court... heureusement que ma cassette 12-25 avait eu la bonne idée de ma lâcher l'avant veille sinon je serai venu avec et alors là ça aurait été la cata !!!!!
 
On s'arrête à tous les ravitos, parfois me concernant en haut des bosses pour satisfaire une envie naturelle... Qu'est ce qu'on aura pissé pendant se périple... C'est la remarque que nous nous sommes faites avec Peter alors que pourtant le temps ne se prêtait pas vraiment à boire exagérément... Le froid fait donc pisser !
 
Le Ravito avant la nouvelle trouvaille Belge, La côte de la Ferme Liber. On discute avec un bénévole qui nous dit que ça vaut Stoke même plus... Titi grimace et dit que ça va faire très très mal... Bof, c'est quoi Stoke ???? Comme je n'ai jamais fait de côte Belge je ne m'en fait pas une montagne...
 
Erreur fatale, cette côte n'est pas une tuerie mais une abomination !!! Jamais vu un truc pareil !!! Limite le vélo se cabrerait avec ses 12,8% de moy pendant plus d'un km. La plupart la montait à pied... Franchement vraiment dommage que France 3 n'est pas déclenché le direct avant celle-ci parce que j'aurai été surpris de voir comment les pros la montaient...
Pour moi définitivement la plus dure de toute sans conteste !
 
Après ça, finalement, le triptyque Redoute, Roche aux Faucons et St Nicolas ce n'est pas si terrible que cela... mais comme nous n'étions pas sur une course, j'ai pu garder une certaine fraîcheur qui m'a bien été utile en fin de parcours, inévitablement.
 
Avant cela, Titi a continuer à achever sa roue avec un 2ème rayon cassé au cours de la montée du Col du rosier. Etant parti devant j'ai vu arriver tour à tour Peter et Fifi qui m'ont annoncé la nouvelle... Mais Voilà encore Titi de retour, même pas mal, avec sa roue encore plus voilée. Pas inquiet plus que ça en espérant que ça tienne. A ça tiendra !
 
Les 2 cols passent comme on enfile une perle finalement. Normal quand on c'est tapé des bosses à plus de 10%, des montée de 3 et 4km à moins de 6% c'est bien plus simple à gérer même si plus long. J'ai l'impression que pour mes compères les jambes tournent encore correctement.
 
Le triptyque donc. 
Ayant plutôt bien géré jusque là avec une allure rando sans coup de mou je me devais de taper dedans sur ces 3 bosses. 
Mais tout de même après plus de 220km au compteur la fraîcheur n'est plus vraiment toute fraîche finalement. 
La Redoute passe mais c'est tout de même très dur car très irrégulière comme pente. Je me suis quand même bien dépouillé.
La Roche aux Faucons bizarrement je ne m'en souviens pas trop trop et pourtant sur le papier elle est balaise... Ce que je sais c'est que je me suis aussi dépouillé avec les forces qu'il me restait. Et enfin St Nicolas, celle là je m'en souviens bien parce que je l'ai plutôt bien monté et je l'ai trouvé très bien asphalté. J'ai fini ma dépouille dessus ! Afin presque.
 
Mes compagnons de route semblent bien entamés. Peter dit qu'il est contant de ses jambes et Fifi et Titi disent qu'ils sont cramés ou mort...
 
Ce n'est pas fini. Il ne faut pas l'oublier ! On passent dans les faubourg de Liège/Ans franchement tristounet... J'ai même l'impression que c'est un coupe gorge ces usines désaffectées... Enfin la montée de Ans que je termine à bloc avec 2 autres gars avec un petit sprint à l'arrivée des pro... Sympa. J'ai encore des jambes alors je continue jusqu'à l'Arche d'arrivée à bloc avec ces gars pour un dernier sprint final.
 
Fini Ouf !
 
 
En résumé c'est quand même un parcours très exigent mais finalement très "roulant" (enfin je me comprend parce qu'à allure course ça doit être insupportable bien sûr !!) par ce que ça monte et ça descend tout le temps. On ne subit pas trop le vent finalement alors que nous l'avions de face sur le retour. Mais par contre, les routes sont vraiment toutes en très mauvais états (à part la 1ère côte répertoriée)... Pour une course mythique Pro c'est assez honteux je trouve... 
De toute façon d'une manière générale, de ce que j'ai vu, les routes Belges sont pourris (autoroute également).
Déçu par le mythe Belge de gros puncheur... Gros rouleurs plutôt vrai et encore... mais dans les bosses ça roule cool. Sans doute les vrai Belges sont-ils partis avant 07h00 ???
 
Ravito super ! Bosses excellentes, début du parcours magnifique, Spa idem... Temps du matin pourri avec impossibilité de passer les plateaux tellement gelé des doigts. Les pieds aussi mais je les ai finalement oubliés...

Fini entamé mais pas cramé. Parce que l'allure a été très raisonnable. " JC