Samedi 08 Juin - Luxeuil les Bain (70)

Les 3 Ballons sont de retour à la Planche des Belles Filles, un finish qui promet de vous procurer une expérience cycliste inoubliable! 
L'épreuve est devenue en quelques années l'une des références du cyclosport avec près de 4000 participants d'une vingtaine de nationalités différentes.
Au niveau sportif, nous vous proposons un parcours digne des pros avec les plus beaux cols des Vosges du Sud. Un circuit exigeant avec un profil qui laisse peu de répit. Une étape indispensable en vue des cyclos des Alpes qui vont rythmer les mois de Juin et Juillet.

Le parcours Granfondo des 3 Ballons s'élancera depuis Luxeuil-les-Bains pour un parcours de 208 km comprenant notamment les ascensions suivantes: le col des chevrères (916m), le Col d'Oderen (884 m), Le Markstein (1 247 m), le Grand Ballon (1 424 m), le Ballon d'Alsace (1 247m) et bien sûr La Planche des Belles Filles, un finish court mais costaud avec des portions à plus de 15%. 
 

Date : 08/06/2019

Départ : 07:15 | Luxeuil les Bains

Arrivée : La planche des belles filles

Km & dénivelés : 208 km | 4300 m/d+

Ravitaillement(s) : Plancher les mines | Grand Ballon | Sewen

COEFFICIENT GRAND TROPHEE : 1.10

profil 22

 

Et c'est encore Patrice qui va s'y coller. On ne l'arrête plus... Courage Patoun !!!!

Et voici ses résultats :

Classement Scratch Classement Caté Nom Prénom Catégorie Temps
1124 36 ONFRAY PATRICE (60 - 66) 10:12:02

 

 

Nbre de finisher grand parcours : 1372

Et son compte rendu :

"il faut préciser le bonheur lorsque la température n'est pas caniculaire

la météo était parfaite sur ce gran fondo excepté un invité surprise: le vent et c'était un invité mal élevé car turbulent

210 km 4400 dénivelé j'enroule les cols avec une régularité exemplaire, essayant de rester sur le fil ténu de ne pas se faire mal pour le payer ensuite, et ne pas trainer pour ne pas arriver avant dernier.

Je suis spectateur de ma propre impuissance dans les descentes: avant que la sélection ne s'opère, tout le monde me dépasse.

Quand je dis tout le monde, ce sont des dizaines de participants, j'ai même le temps de voir Stone et Charden me dépasser, la mère michel et son chat, Quasimodo, Tintin qui essaye de rattraper Milou, les vétérans GI d'Omaha beach, Starsky et Hutch, Jean Valjean, Blanche Neige et ses 7 nains, docteur Jekyll, Bourvil qui chasse derrière De Funès, Roxane et the police qui va avec, Gaston Lagaffe avec son chat et sa mouette rieuse, même deux trois sénateurs dont je tairai le nom, même, comble de la honte, Gilbert Montagné me dépasse.

Je pense qu' à l'arrivée mon passif doit au moins être d'une demi heure sur l'ensemble des descentes. Mais bon, c'est comme ça.

A noter une foire d'empoigne sur le premier ravito situé juste avant la bifurcation des deux parcours: un petit stand totalement sous dimensionné, un festival de bousculades et d'impolitesse.

J'arrive au km 205 sans encombres ni douleurs ni souffrances pour découvrir la planche des belles filles, qui a été le déclancheur de mon inscription.

Eh bien c'est une chiennerie sans nom (si si ce mot existe: pénible, difficile à supporter)

A part deux/trois petites portions ou on est à 8%, tout le reste est à plus de 13% pendant 5 km et la cerise sur le gateau: les derniers 200 mètres un mur à plus de 20%, un véritable escalier.

Le coeur dans la boite à gants.

A l'heure ou j'écris ces lignes je ne sais toujours pas comment j'ai réussi à faire l'ensemble sans poser un seul pied à terre (contrairement à plusieurs participants)

Constat final: à ranger dans la colonne belle journée/bon souvenir"