Samedi 14 Septembre - Tournus (71)

10h / 11h30

– Enregistrement et distribution des Pack Participants

– Inspections du Matériel
– Contrôle des vélos
 
11H45
– Meeting obligatoire pour tous les participants
 
12h
Départ des participants toutes les deux minutes des catégories 300km puis 500km, en solo et équipes.
 
Dimanche 15 Septembre  2019
12h
– Fermeture du parcours de 300 Km
 
 
 
JC est inscrit pour cette épreuve semi montagnarde de fin de saison en mode sans assistance qui devrait être en format cyclosportive (chronométrée) même si le départ de chaque participant se fait toutes les 2 minutes. Moins de stress et chacun gère son rythme de départ !
Top départ à partir de 12h donc arrivée de nuit... Eclairage et gilet fluo obligatoire...
 
Attention toutefois à la barrière horaire < 24 heures !
 
profil
 

Site Web pour suivi Live de l’épreuve :

https://sw3.solustop.com/courses/suivi-RABOURGOGNE-carto

Classement Scratch Nom Prénom Durée roulage Avec pause
1 DURAND J-CHRISTOPHE 10:56:21 11:22:56

  

Nbre de finisher 300km : 8

 

Et son compte rendu :

"Un format particulier, une atmosphère détendu par le peu de participant, épreuve de fin de saison ultra confidentielle...

 

Tous les ingrédients sont là pour prendre du plaisir en solo malgré une chaleur plutôt écrasante (29-30°C) à 12h00 à 2min du départ. L'essentiel c'est qu'il va faire beau et chaud une bonne partie de la journée !


Car oui, cette épreuve n'est pas une cyclosportive mais de l'Ultra Cycling (ce qui doit faire pouffer de rire Titi sur une si courte distance) et, donc, les profiteurs, suceurs de roues, s'abstenir. il n'y a pas de place pour eux. 

Les règles : 
- Départ de chaque participant toutes les 2 minutes 
- Drafting interdit sur le parcours. 
- Suivi d'une trace GPS

- Balise GPS sur chaque participant pour les suivre à la culotte.
- Route ouverte à la circulation sans signaleur

- Ravitaillement unique à chaque fin de boucle. Pour le reste, il faut se débrouiller... Donc préparation en amont pour repérer les points d'eau.

Il y avait la version 300km en 2 boucles de 150km pour 4000m de dénivelé et la version 500km (3 boucles) pour approximativement le même dénivelé... N'étant pas un adepte de l'ultra Cycling à la mode Titi je me suis orienté sur le petit parcours car la 3ème boucles n'avait aucun intérêt d'un point de vu dénivellation...

 

Sur le petit parcours un jeune fait office d’épouvantail. Il a tenté le 1200km de la Race Across France fin juillet en enchaînant 900km en 72h avec 20000m D+. Le manque de sommeil l'aura contraint à l'abandon. C'est le gros morceau à surveiller car il sait gérer les longues distances.

 

Un suivi live des concurrents est mis en place par l'organisateur qui, au final, aura failli et m'aura causé des sueurs... chaude...
Tous sont équipés de prolongateurs sauf moi... Est-ce une erreur ???

 

Je m'étais entendu avec Madame pour qu'elle m'envoie un sms à chaque heure pour me donner un état des lieux des écarts (position, écart en + et - entre celui de devant et celui de derrière). Il n'y avait plus qu'à regarder son compteur et faire le job !

 

Je pars en seconde position 2 minutes derrière la seule femme de l'épreuve. 7km pour la rattraper, discuter quelques secondes, lui souhaiter bonne chance et tracer ma route.
 
L'objectif partir vite, voir très vite (mais pas trop), pour saper le moral de mon adversaire, Hughes Faivre d'Arcier 19 ans parti 2 minutes derrière moi, et espérer ne pas exploser en plein vol. 
 
1ère heure : 32,5km/h de moyenne, le parcours est relativement plat sans trop de vent et l'écart annoncé est : 1er +1min... 
Je ne sais pas quoi penser à ce moment là... 1min d'écart entre moi et lui ou 3min d'écart réel ??? Je pense à ce moment là qu'il m'a repris 1min et la 1ère bosse qui arrive je là fait avec le moral un peu dans les chaussettes d'autant que la chaleur pour moi est écrasante.
 
2ème heure, 30,5km/h, après la 2ème bosses l'écart est maintenant : 1er +1.5km que je traduit en 1min30... Il semblerait que je prenne du temps et je commence à comprendre que l'écart réel est de 3min 30s en ma faveur. Les épreuves longues permettent de prendre le temps de réfléchir (parfois à haute voix au risque d'être pris pour un fou). Je pense que le break commence à ce faire.
 
3ème heure, 30,2km/h de moyenne, les plus grosses difficultés de la 1ère boucle sont passées mais l'écart est maintenant : 6ème et rien d'autre... 
Je pense alors à des pénalités que l’organisateur m'aurait infligé pour ne pas avoir fait le tour d'un rond point à l'intérieur d'une aire de repos (50m) qui n'avait aucun intérêt, ou alors à une blague de ma femme... Pas plus de news dans les minutes qui suivent, j'abandonne l'idée de la blague et je me dis que c'est un pb de la balise GPS. Personne ne m'a passé. je suis seul. je décide de faire abstraction et faire le point avec l'organisateur à la fin de la 1ère boucle au base camp.
 
Les 1er 150km seront faits à 30,2km/h de moyenne en 5h18 pause comprise. 
Quand j'arrive à la base, Arnaud Manzanini, l'organisateur semble étonné de me voir si tôt... Il me dit que j'ai sacrément bien roulé. Point de pénalité donc. Mais je lui explique que maintenant je ne vais plus pouvoir garder le même rythme parce que la seconde partie est plus accidentée. 
Je vais au Tepee pour récupérer le chasuble fluo pour la nuit, je passe un coup de fil à ma femme et elle me dit qu'elle ne comprend plus rien, que pendant 2 heures tout fonctionnait bien mais que maintenant c'est complètement incompréhensible. Elle voit bien de par Garmin que j'ai fini la 1ère boucle.
Je retourne voir Arnaud qui me confirme qu'il y a un PB avec toutes les balises, qu'elle ne sont plus paramétrées. il m'en donne une autre. A ce petit jeu j'ai bien dû perdre 15min...
 
 Je repart pour la 2ème boucles et je croise mon adversaire et lui dit qu'il y a des pb avec les balises.
Un peu les boules d'avoir perdu du temps... Il ne faut pas que je lambine maintenant au risque de voir Hugues revenir sur moi.
Et dès le départ il faut monter le col des chèvres une vrai "chèvrerie" avec ses passages à 16% bien connu de l'ex cyclo la Bourguignonne.
C'est la grosse difficultés de l'épreuve. Mais je connais bien ce col. La chaleur est encore écrasante à presque 18h00. Je souffre mais ne lâche rien. J'attends avec impatience le couché du soleil pour rouler à la fraîche !
 
Plus de nouvelle des écarts, pas plus mal. Au moins je ne me fais plus de film.
 
Un passage délicat du km217 jusqu'au km219 ou il nous faudra contourner des engins de chantier en travers de la route qui est en pleine réfection avant stabilisation. 3km de piste blanche qui fait penser au Strade Bianche.
 
Il faudra attendre de longer le canal du centre pour envoyer de la braquasse au km216. La nuit tombe progressivement et point de soleil pour me taper sur le système. 29,5km/h de moyenne. L'éclairage est mise en route et il est 19h30.
 
J'attendrai Charolles au km240 et 20h30 pour mettre mon fluo parce qu'il faisait encore chaud. La température c'est maintenant mise à dégringoler. 
En pleine nuit les passages en tôles ondulées jusqu'à Cluny sont de longueurs épouvantables. L'avantage de la nuit c'est que l'on ne sait pas à quoi s'attendre alors on appuie et avec la fraîche je retrouve une certaine fraîcheur. Les jambes répondent bien.
278km d'effectués à 29,3km/h de moyenne. Je tiens encore un bon rythme.
 
Mais maintenant, après mon dernier ravito d'eau au pied du col des 4 vents la partie n'est plus la même et l’enchaînement des 2 dernières bosses que je connais bien vont se faire avec l'énergie qu'il me reste.
 
Dernier coup de stress dans la montée du col lorsque je vois plus bas des éclairages et je pense à mon adversaire qui me fond dessus. J’appuie de plus belle. Juste une voiture qui monte, ouf.
 
Le reste une formalité jusqu'à l'arrivée. 
 
Je suis accueilli par les applaudissement de 3 personnes. 
Ceux de Arnaud Manzanini (2 RAM à son actif) et Jérôme de radiocyclo avec son acolyte. Ça fait chaud au cœur !
1er arrivée et meilleur chrono de cette Race Across Bourgogne.
Il est temps de se remémorer les moments passés durant 10h56 d'effort et 11h23 arrêt compris. 28,8km/h de moyenne.
La vidéo de mon arrivée sur facebook live de radiocyclo à 23h30 : https://www.facebook.com/100000033760463/posts/270340252
Et celle de l'arrivée de Hugues avec nos échanges à 00h00 : https://www.facebook.com/100000033760463/posts/270339748
 
Cette expérience est riche en enseignement. 
Il est possible de tenir un bon rythme sur + de 300km. Que la nuit c'est top pour rouler.
 
Que je suis satisfait de la durée passée sur le vélo. Et que la course en temps décalé entre moi et Hugues a été une belle partie de manivelle. J'ai rencontré un jeune très sympa d'une grande maturité.
 
Pour le reste, 1er sur 8 c'est anecdotique tellement il y avait peu d'inscrits...
 

Ce sont de toute façon des distances qui me conviennent. "