Dimanche 8 mars - Mennecy (91)

Pour sortir de l'hiver, rien de mieux que de venir humer l'odeur du printemps qui s'annonce..! Temps frisquet, routes humides, brouillard mais plaisir de rouler et bières pour se rechauffer..!
 
En effet, ce sera la 10 ème édition de la "nouvelle" JACQUES GOUIN version cyclosportive reprise et organisée depuis 2011 par Vélostar Organisation et son "président" Eric Ramos avec le concours du Team Cycliste Morangis.
Épreuve qui pour l'ensemble des coursiers Franciliens donne le coup d'envoi de la saison Route et qui est pour beaucoup en point de mire des entraînements hivernaux !
 
En  2020, Le parcours reste identique à celui de 2019. Le secteur pavé est celui dont l'entrée se situe sur la D75 en direction de Chevannes et qui nous ramène vers Louteville ( chemin de la butte géoliette )..! Nouveauté 2020, L'arrivée sera jugée sur le chemin de Chevannes devant le centre équestre, refait à neuf pour l'occasion et non plus à Fontenay le vicomte.
 
Départ 9h00 
 

  1. Final au retour en venant de Soisy avec 2 options possibles, sur la D75, à gauche par  le secteur pavé de la butte géoliette, spectaculaire.. ou continuer sur la D75, à gauche rue de portes en direction du hameau de Louteville, plus facile mais un poil plus long.. Au choix, les parcours seront fléchés en conséquence..
  2. L'arrivée sera jugée sur la nouvelle route du chemin de Chevannes avant d'arriver sur Fontenay le vicomte.

Cette année JC a finalement été le seul représentants de l'ECF. 

 

Son classement :

Classement Scratch Classement Caté Nom Prénom Catégorie Temps
81 17 DURAND J-CHRISTOPHE C 03:00:00

 

 

Nbre de finisher grand parcours : 350

 

Et le compte rendu :

"Le temps aura finalement été meilleur que celui annoncé la veille sans pluie donc mais avec un fort vent gênant parfois à 60km/h sur une bonne partie du parcours. 

Comme la 1ère étape de Paris-Nice hier, les changements de directions en veux-tu en voilà ne nous ont pas énormément permis de composer avec cette difficulté qui fait inexorablement son oeuvre dans l'écrémage des pelotons... Ça a beaucoup beaucoup beaucoup borduré...
 
Cette année, la nouveauté fût le départ des féminines, aux nombres d'une 40ène, 10min avant les hommes. Très bonne initiative de l'organisateur ! Et pour cause, elles étaient venus en nombre !!!
A cause de la journée des droits de la Femme ? J'espère que non et que ça se reproduira encore et pourquoi pas sur d'autres épreuves. 
Tous le monde y trouve son compte d'autant que les filles ont un comportement beaucoup moins téméraire que les mâles surtout ceux dopés à la testostérone tel des taureaux prêt à entrer dans l'arène et à en découdre avec quoi ??? Je ne sais pas mais entre les cascadeurs des trottoirs et les resquilleurs des rond-points en sens inverse cette année a encore était un florilège du n'importe quoi...
 
 
Bref, une fois les fous furieux partis, les pelotons se sont faits d'abord à l'approche d'un rond point mal négocié à cause d'un fort vent de côté qui nous oblige à presque mettre pied à terre à cause d'un îlot et des régulateurs de course et surtout dans la 1ère bosse qui scinde le peloton et puis dans la seconde bosse ou je récupère Stéphanie Gros qui cale en haut de Moigny. 
 
Mois aussi je lâche du lest pour respirer parce que je suis en apnée depuis 50min. Et le comble du comble je crève de chaud avec le soleil qui est présent depuis le départ... Je commencer à espérer une petite pluie pour calmer les ardeurs de certains qui me font me dépouiller pour ne pas subir une bordure... Je suis souvent en surrégime...
En haut de chaque bosse c'est la Bérézina puisqu'il y a systématiquement un vent de face ou travers qui use et fait casser les pelotons et il faut s’accrocher pour recoller... Bref, je lutte et maintenant que l'heure de course est passée, je suis dans un groupe qui s'est formé après la 2ème bosses. Et pour en faire parti j'ai du beaucoup m'employer. Ça se tend, ça pète, ça recolle... 
Un bon résumé de cette cyclo ou les coursiers font la loi. 
 
Perso j'ai pu travailler dans le groupe qui était plutôt homogène du 40ème km jusqu'à l'arrivée. Ou parfois on se retrouve seul à travailler mais fort heureusement cette année jamais trop longtemps, c'est un classique.
 
A l'approche du passage sur les pavés je décide de ne pas les prendre de peur de perdre mes bidons. Le couple porte bidon Look et bidon camelback n'est pas bon sur route dégradé alors sur des pavés... Résultat 1km de plus à effectuer et on se retrouve à 3 sur cette variante avec vent franchement défavorable. On rattrape certains du groupe initial. Sans doute pas tous...
 
J'ai préférer assurer. La dernière bosse approche, je donne mon maximum et on arrive à se détacher à 4 pour terminer au sprint. Je termine 2ème... Cette année les jambes ont beaucoup toxiné limites crampeuses à plusieurs moments. Il aura fallu bien gérer pour rester dans la course... 
 
Voilà.
 
Une bonne édition 2020 avec une bonne moyenne étant donné le fort vent défavorable qui nous aura mis la misère...
Point négatif c'est le raccourcissement du parcours de 10km pour cause de travaux... Epreuve un peu courte pour moi...
A ce jour, pas de classement. Le système électronique de la gestion des puces a bugé donc le classement a du se faire à l'ancienne, au crayon et en vidéo. Et ça prend du temps donc on attend... Perso je n'attend pas à grand chose...
Mon but était de me remettre dans le rythme des cyclosportives.
 
Celle-ci étant à forte connotation critérium pour coursier je n'y es pas ma place...
Un gars avec qui j'ai roulé m'a envoyé la vidéo qu'il a tourné hier :
La Jacques Gouin 2020
 

C'est sympa de sa part !"