Dimanche 30 Avril - Banassac (48)

La Lozérienne Cyclo a été créée en 2005 et c’est en Lozère, comme son nom l’indique, que cette épreuve cyclosportive prend place !

Vous aurez la chance de partir à la découverte des trésors cachés de Lozère, dans un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Aubrac, les Gorges du Tarn, la Vallée du Lot, la Margeride, les Grands Causses… tel est le menu de la Lozérienne Cyclo.

Le Parcours de l’Aubrac vous fera découvrir les contreforts de l’Aubrac avant de traverser les Grands Causses et les Gorges du Tarn. Un parcours tracé à 100% dans un des grands sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Après votre départ de la Canourgue, la Venise Lozérienne, vous prendrez la direction du plateau de l’Aubrac en avalant les 1000m de D+ pour arriver au Col de Trébatut. Vous reprendrez la direction de la Canourgue et du Sabot de Malepeyre pour remonter sur les Grands Causses.
Une fois le Point Sublime passé, vous descendrez dans les Gorges du Tarn pour les remonter sur près de 30km jusqu’à jusqu’à Ste Enimie sur leur partie la plus étroite et encaissée. Gardez en sous la pédale pour vous extirper de Cabrunas , du Causse de Sauveterre et du Massegros puis pour affronter le vent qui rend le retour sur la Canourgue souvent sportif !

Image

Lozérienne Cyclo - Accueil - Cycling Challenge | Cyclo'Tour Rotor & Gravel'Tour Cannondale (cycling-challenge.fr)

Etaient présents José, Antoine, Gilles, LLS, Xavier, David D et Ivan.

Tous ont fini avec plus ou moins de réussites. Antoine à chuté mais a fini avec un vélo ammoché et le bonhomme aussi. José à fait un podium de sa catégorie. Le maillot a été mouillé dans tous les sens du terme !

Classement Scratch Classement Caté Nom Prénom Catégorie Temps
96 5 GUNTHER GILLES M6 05:33:12
103 3 PUICERCUS JOSE M8 05:33:24
108 14 GOUGEON ANTOINE M3 05:34:55
139 14 DAUTRY DAVID M5 05:52:08
174 21 BODIN IVAN  M5 06:07:48
197 11 PAYAN XAVIER M6 06:25:55
201 14 ONFRAY PATRICE M7 06:29:08

 

 

 

 

 

 

Nbre de finisher : 355

Et voici le compte rendu de José : 

"samedi fin d'AM un copier-coller de la semaine précédente en Bourgogne avec un ciel plombé et une pluie bien présente.

Dîner au restau avec LLS mais sans Antoine qui fait le métier. Discussions animées, soupe trop chaude, desserts tardifs qui font rater la première mi-temps de la finale aux intéressés. Cela dit la TV est petite et trop en hauteur et Ivan et moi avons du mal à distinguer le ballon !!!
 
Une bonne nuit pour tout le monde d'autant que le départ à 9h est appréciable.
 
Au départ, nous optons pour une tentative de groupe homogène hormis Antoine qui est un ton au-dessus. Le temps est humide mais doux et la route mouillée et après à peine deux km un rond-point va réduire à néant notre stratégie car nous nous perdons de vue et comme ça descend, il faut rester concentré.
 
Bref, je roule avec LLS et nous rejoignons Gilou qui temporise, nous restons ensemble le temps de la montée qui rend le départ difficile en ce qui me concerne avec encore le souffle court.
Nous perdons LLS à la première descente et nous commençons à réaliser que les autres sont derrière. 
Lors de la descente, j'aperçois un quidam qui signale des virages dangereux et à l'approche je me dis mais ? il a un cuissard ECF et reconnais Antoine qui me dit que c'est fini pour lui, de continuer et qui n'a pas l'air trop marqué.
 
L'allure dans la descente est vraiment très-trop-rapide et suis largement au-dessus de ma zone de confort alors que Gilou filoche en tête de groupe avec les ouvreurs.
Je réintègre le groupe après un gros effort et reste à l'arrière pendant toute la magnifique traversée des gorges du Tarn alors que Gilou prend des relais.
 
À Sainte-Énimie, la route s'élève à nouveau et comme j'ai retrouvé de bonnes sensations, je remonte en tête et imprime mon rythme, le groupe se morcèle et nous ne sommes plus que cinq ou six à l'abord de la descente dans laquelle je dois encore beaucoup m'employer pour rester au contact.
Ensuite le parcours fait les montagnes russes avec des bosses plus ou moins pentues. Le ciel s'obscurcit et pendant un quart-d'heure nous subissons une bonne averse qui détrempe la route.
J'aborde la dernière descente en tête ayant pris un peu d'avance dans la montée qui la précède mais je me fais vite rattraper et doubler par Gilou et les autres qui dévalent sans avoir l'air de craindre cette route mouillée...
Je recolle péniblement à l'entrée du village, toxine dans le faux-plat d'arrivée et voit au loin Gilou qui se déchire pour arriver premier du groupe.
 
Alors que nous discutons avec des éléments du groupe, Gilou et moi avons la bonne surprise de voir arriver le valeureux Antoine qui a accompli un bel exploit puisque malgré sa grosse cabriole il arrive à peine cinq minutes après nous. Chapeau !!!
 
Le trio regagne les voitures et, moment sympa, du parking nous voyons passer les copains, les encourageons vivement contents de les voir passer en bon état.
À noter que LLS doit sa poursuite de l'épreuve au dépannage d'Ivan car après crevaison le sosie de l'Espagnol ne savait pas démonter sa roue !!! Moi je dis, au lieu de relire Dard, il ferait mieux de consulter les tutos idoines. Et qu'est-ce qu'on dit, merci Vanvan, sympa la solidarité...
 
Le groupe se reforme à table pour ingurgiter l'aligot régional roboratif. Bonne ambiance et plaisanteries d'usage.
 

Après, c'est voiture et retour maison."

Et celui d'Antoine :

"En synthèse, sans ma chute, c’était une excellente course. 

Malgré ma chute, j’ai pris énormément de plaisir.
Un première partie sur un excellent rythme, j’avais les jambes, ça relançait bien, bon groupe. 
Après ma chute, c’était la remontada, chaque groupe que je reprenais me regardais très bizarrement, j ai pu échangé à chaque fois quelques mots avec les coureurs du club 🥰. 
A chaque fois la même chose, ça tentait de tenir ma roue sans prendre de relais puis ça ne lâchait un peu plus loin. 
En mode warrior j’étais en tenue été, autant dire que j’ai bien senti la douche à quelques kilomètres de l’arrivée !
Au final, je finis à 1 min de Gilles et José, si j’avais su, je me serais encore plus fait mal !
Bravo à tous, et merci pour ces souvenirs. 
Le vélo reste un sport mécanique … 
 

Pour finir la traditionnelle vidéo souvenir : https://vimeo.com/824180232"