Dimanche 14 Mai - La Bresse Hohneck (88)

La Granfondo Vosges est de retour en 2023 au mois de mai pour sa 6ème édition et sera de nouveau qualificative pour les Championnats du Monde Granfondo UCI. Cette épreuve à succès s’il en est de la région Grand Est, vous donne rendez-vous pour une journée exceptionnelle en terres Vosgiennes au départ de la Station de La Bresse Hohneck.

Au départ de la station de la Bresse Hohneck, vous rejoignez le col des Feignes pour une mise en jambe autour du domaine nordique de Lispach et son somptueux lac. Après un bref passage par La Bresse, vous enchainez plusieurs cols, courts mais intenses, avec quelques pourcentages très élevés.
Dans l’ordre, la Croix des Moinats (891m), les cols des Hayes et de Morbieux respectivement à 875m et 791m et enfin le Mont de Fourche (620m) via la route de la colline. Attention, il ne faudra pas se tromper de braquet sur ce premier tiers. Après tous ces efforts consentis, vous atteignez Plombières les Bains et quelques kilomètres plus loin un ravitaillement bien mérité.
S’enchaine une partie plus roulante d’une cinquantaine de kilomètres avec comme difficultés le col de la Demoiselle et le Pas de l’Âne. Le répit est de courte durée et le final s’annonce « costaud ». Vous vous attaquez au Haut du Tôt niché à 863m (plusieurs passages à plus de 10%) pour rejoindre le dernier ravitaillement. s’ensuit une descente rapide sur Rochesson et c’est déjà le col de la Grosse Pierre (954m) qui se dresse devant vous. De retour à la Bresse, vous abordez la dernière difficulté du jour : les 9 km de faux plat montant jusqu’à la station de la Bresse Hohneck (898m).

 Km & dénivelés : 178 km | 3500 m/d+

Un parcours de costauds ou Antoine et David D ce sont engagés et ont cloturé sans encombre.

 Voici les résultats : Résultats - Granfondo Vosges

    

Classement Scratch Classement Caté Nom Prénom Catégorie Temps
535 57 GOUGEON ANTOINE M40 06:18:24
815 79 DAUTRY DAVID M50 07:23:09

 

 

 

Nbre de finisher : 1026

Et voici le compte rendu d'Antoine :

"Pour cette édition 2023, nous sommes en effectif réduit, mais motivé comme 10, avec David.

 

Après pas mal d’administratifs pour trouver une voiture de location et un logement, tout est OK et nous partons direction La Bresse samedi à 13h de chez David.

Notre carrosse, une Peugeot 508 SW est sans doute plus confortable pour les vélos que pour nous, David n’est pas bien assis et moi, je dois m’arrêter de temps en temps pour me dégourdir les jambes, la position n’est pas bonne (A quand un car fitting !).

 

Nous allons chercher les dossards, puis direction l’hébergement situé à La Bresse (15 min en voiture du départ !).

 

 

6h le réveil, la préparation, puis c’est le trajet vers le départ qui est à 8h. Nous testons une dernière fois le matériel avant de nous aligner dans le sas de départ, il fait frais, gris, mais il ne pleut pas.

Après pas mal d’hésitation, j’ai pour ma part en tenue été avec jersey manche longue et chasuble imperméable (un mix assez inhabituel, mais qui s’est avéré être un bon choix).

 

Le départ est lancé avec la classique petite montée (faux plat) pour ensuite une belle descente jusqu’à la Bresse. Les groupes commencent à se former sur la montée suivante.

Le rythme est bon, mais fort de ma précédente chute, je suis beaucoup plus prudent sur ces premières descentes où il y a du monde.

 

Pour nous mettre en appétit, nous commençons par deux cols, celui de la Croix des Moinats et celui de Morbieux. Ils sont longs de 6 kms et avec un % moyen de 5%, MAIS des petits passages au-dessus des 10% 😊.

 

Ensuite ce sont les montagnes Russes jusqu’au 120ième km, là où reprennent les choses sérieuses avec une séquence de 3 montées finissant par le Col de la grosse Pierre, pas très long, mais bien casse-pattes après les deux précédentes montées.

A ce stade, pas d’arrêt ravito pour moi, je gère bien avec mon alimentation et mes bidons, il ne fait pas chaud, donc je ne transpire pas tant que ça.

Et c’est dans ce col de la grosse Pierre que la pluie est passée de petite goutes à douche sans le mode économiseur d’eau !!! Le temps de cette montée, j’étais trempé, heureusement la chasuble a fait son travail et mon tronc était bien protégé.

 

Arrivée au sommet, la bascule se fait avec de la pluie et un froid qui me saisit jusqu’aux os. Je ne sentais plus mes doigts à l’approche des virages et même passer les vitesses sur le Di2 me demander un effort !

 

Le dernier faux plat montant jusqu’à la ligne d’arrivée sera mon lieu de séchage, car j’avais bien gardé en tête que sur cette montée, il est possible de reprendre pas mal de concurrents !

 

Un bon résultat sur la ligne d’arrivée, 6h14, soit 20min de mieux que l’année dernière avec des conditions climatiques qui n’étaient pas terribles. Franchement très satisfait de la perf, du vélo, et surtout du moment passé avec David durant ce week-end vosgien !

 

La vidéo traditionnelle : https://youtu.be/l3XqGjmSjkU"