Dimanche 28 Mai - Lons le Saunier (39)

3ème épreuve du Cyclotour Rotor.

Bien plus qu’une épreuve cyclosportive, les parcours proposés le dimanche 28 mai permettront à l’ensemble des participants de partir à la découverte du Jura et ses richesses naturelles : ses lacs (Lac de Vouglans, Lac de Chalain, Clairvaux-les-Lacs…), ses vignes symbolisant les grands crus du Jura avec Château-Chalon, capitale du vin jaune, ses exploitations agricoles et laitières à l’origine notamment du Comté, ou encore Baume-les- Messieurs, un des plus beaux villages de France et parfait exemple de reculée calcaire du Jura. À noter que le parcours traversera également le magnifique village d’Orgelet où les Fromageries Bel sont nées en 1865. 35, 84, 116 ou 165 km, l’épreuve se veut accessible à tous.

     

Route - Cyclosportive La Vache qui rit® (cyclosportive-lavachequirit.fr)

Etaient inscrits : José, JC, Antoine, Ivan, Gilles et LLS.

Nos 6 guerriers ont fait le taf comme on dit !

Voici les résultats : 06 - Classements|Classement général Grand (cyclosportive-lavachequirit.fr)

Classement Scratch Classement Caté Nom Prénom Catégorie Temps
69 17 DURAND J-CHRISTOPHE H3 04:53:13
 101 24 GOUGEON  ANTOINE H3 05:03:09
 301 19 PUICERCUS JOSE H5 05:59:49
 308 70 BODIN IVAN H4 06:02:24
 337  76 GUNTHER  GILLES H4 06:10:37
 371  26 ONFRAY PATRICE H5 06:22:08

 

 

 

 

 

 Nbre de finishers : 631

Et les différents comptes rendus :

José : "j'emploie ma car sur une cyclo c'est chacun sa gestion et là en plus, tous habillés avec ce magnifique maillot, très compliqué de repérer un coéquipier.

Au départ, j'ai vraiment du mal à mettre en route et à me motiver pour rouler vite. Je suis souvent seul et j'accroche les groupes qui remontent et faire des sauts de puce pour revenir sur des paquets qui roulent plus à mon allure.
À ce petit jeu, je finis par revenir sur Ivan qui ne va pas me suivre lors d'une des nombreuses montées mais je reste toujours en posture suceur de roues car je ne peux pas faire mieux.
Je me fais violence pour rester dans un groupe afin d'être aspiré dans les zones plates et m'accroche dans les montées.
Je rejoins Gilou tout rouge qui semble avoir serré le moteur au pied de l'une d'elles et me fais larguer dans le versant descendant après être revenu à cinquante mètres du groupe que je vois ensuite s'éloigner dans le faux-plat montant à la sortie du village. Grrrrr...
J'entame la montée du barrage, un des plus beaux points de vue du parcours, en compagnie d'une jeune femme fluette avec des cannes de serein qui me largue sans problème en restant grand plateau !!!
La chaleur augmente, j'ai de moins en moins de jus, de moins en moins envie de me faire mal et donc je décide de gérer les derniers km en mode BRM en suivant des groupes quand ça ne me coûte pas en énergie.
Comme vous l'avez compris, j'en ai hâte d'en finir mais une explosion de ma chambre à air arrière va retarder l'échéance, enfer et damnation. Je répare en plein soleil et je repars avec les cannes douloureuses, suis rejoint par Ivan au pied d'une longue ascension qu'il préfère monter à sa main.
Je traîne donc ma misère jusqu'à la ligne finale que je suis ravi de franchir très éloigné du tempo alerte de la Walkyrie qui, historiquement, inspira le nom de ce fromage jurassien. 
Sur le parking, je retrouve nos champions qui sont arrivés depuis pratiquement une heure et nous sommes ravis de voir arriver  Ivan, Gilles et LLS tout aussi contents que moi d'en avoir terminé des 161 km pour 2 400 D+.
Ensuite, c'est plateau repas et décompression.
La veille nous avons aussi passé un bon moment dans un cadre paisible et verdoyant avec pétanque et essayage du fameux maillot. Les à côtés plaisants de ces escapades qui forgent les souvenirs."
 
JC : "Je rebondis sur le CR du Président qui, à le lire, a subit l'épreuve alors que ce fut le 3ème arrivé... Après les "jeunes"... Donc vraiment pas ci mal pour un retraité !!!
 
Me concernant et également pour nous tous départ à froid sans échauffement. A la bourre, toujours. Fidèle au principe de l'ECF !!!
 
Départ compliqué par une chute devant moi rapidement au 7ème km. Le temps de déchausser un gars se couche sur moi... A terre... Again. Cette fois à l'arrêt donc sans conséquence hormis celle de perdre le 1er groupe... J'enrage, remet la chaine qui a sautée. Je repars en trombe juste à temps pour rentrer sur le 2nd groupe qui c'est formé et dois laisser le 1er car l'effort a été violent...
 
Ensuite ce sera comme les autres fois, essayer de créer une entente pour se relayer car le groupe est conséquent. J'imagine pas loin d'une 30ène d'unités. Cela tient un temps en lâchant sur beaucoup de concurrent "coupe l'effort"... Et rapidement je me retrouve seul à mener le groupe pendant 20-30km... Aidé en bosse par certains. Ensuite nous nous retrouvons à 4-5 à tourner puis 3 puis 2....
 
Elimination par l'arrière. A 40km de la fin, 3 gars se font la malle et nous les rattraperons 20km plus loin, un à l'arrêt crampeux et l'autre en piteuse état à 20 à l'heure. Le 3ème a-t-il tenu ? Impossible à savoir avec les maillots identiques de l'épreuve.
 
L'arrivée ? Plus que 7 et impossible de faire un vrai sprint avec le chemin alambiqué dans la ville et aucun panneau d'indication de l'arrivée... Seule point négatif de l'épreuve je trouve s'il devait y avoir une critique à faire... 
 
Belle région avec beaucoup de cyclistes sur les routes. La vache qui rit draine beaucoup de monde !!!
 
 
Quelques minutes après mon arrivée Antoine est déjà là. Il a fait une excellente performance d'autant que le motard qui les accompagnait dans son groupe les a égaré le temps d'un instant. Verdict quelques km de plus au compteur !!! 
 
Ensuite comme évoqué ci-dessus José bien fatigué fut le 3ème puis Ivan (avec une hypo à quelques 20ène de km de l'arrivée) quelques minutes après puis Gilles qui se sera bien repris durant l'épreuve (parti trop vite au départ) et enfin LLS termine la marche mais pas des moindre car, fidèle à lui même, parti en fond de sas et effectué l'épreuve seul à son rythme et quel rythme quand même !
 
Sixté gagnant du jour !
 
 
Très beau WE avec l'équipe avec un superbe temps. Trop beau, trop chaud à mon goût. 29°C en plein soleil. 1ère chaleur et déjà ça use bien le bonhomme."