Samedi 09 Juillet - Annemasse (74)

C'est Patrice qui s'y est rendu.

Epreuve mythique de 257km et 4100m D+

Voici ses résultats : Active Results

Classement Scratch Classement Caté Nom Prénom Catégorie Temps
7427 355 ONFRAY PATRICE  M7 10:22:35

 

 

  Nbre de finishers : 11791

Et voici son compte rendu :

"qui sera ma dernière cyclo de montagne

non pas tant à cause de l'organisation compliquée dûe aux distances entre départ et arrivée et ce, chaque année.
Je privilégie toujours la ville d'arrivée (Alpe d'huez cette année)
Mais ça veut dire, aller la veille à Briançon, déposer son vélo, revenir à l'Alpe et...petit déj à 2 h du matin, départ en bus à 3h et on débarque à 5 h à Briançon, on se gèle et même les bénévoles ne sont pas encore là. Donc, immanquablement, on se demande pourquoi on s'est inscrit, surtout à partir d'un certain âge 😀
Mais bon, je vous le confirme; faites le au moins une fois, ça reste une expérience irremplaçable pour au moins deux raisons: la route totalement bloquée sur l'intégralité du parcours et le nombre étonnant de spectateurs tout au long du parcours: des centaines dans certaines villes traversées, beaucoup dans les cols et une arrivée digne d'une étape du tour. Un public incroyable qui hurle et frappe les panneaux accrochés aux barrières et oui, ça donne des frissons.
Non pas tant à cause de la difficulté du parcours: là 3 cols hors catégories, de cette chaleur qui m'handicape puisque je la supporte très mal.
Mais pour un défaut qui s'est accentué jusqu'à devenir pénible: je suis tétanisé dans les descentes. En tout cas les techniques à 6/8 %. Avec le précipice sur un côté qui me donne le vertige. Je dois avouer que je n'ai passé aucun concurrent pendant que des centaines, oui des centaines me dépassent comme des fusées.
(au passage: un vélo encastré dans la balustrade dans la descente du télégraphe, la roue avant explosée et trois participants penchés par dessus la balustrade dans le vide et demandant: ça va ? )
Peter l'avait déjà constaté à Paris-Nice. Pour vous donner une idée, j'ai descendu le Galibier à... 20 km/h. Le calcul est vite fait: sur une descente de 20 km, je perds au moins une demi-heure, voir 45 mn. Donc à l'arrivée 1h30 minimum, probablement 2 h. Cette angoisse me pompe beaucoup d'énergie et j'ai donc décidé d'arrêter les cyclos en haute montagne. 
Au moins, pour la dernière, j'ai terminé sans abandonner. Même si l'alpe d huez a été compliqué. L'intégralité des adhérents de l'ecf peuvent escalader sans problème ce col à 9 h du matin après une bonne nuit de sommeil. Mais après le Galibier et la Croix de fer,avec cette p...n de chaleur, ça vire à la galère.
2 constats que probablement Xavier a remarqué également: une écrasante majorité de vélos à disques. En récupérant le mien le matin, me suis amusé à compter un échantillon: environ 8 sur 10 .
Et d'autre part, je dois bien reconnaitre que les participants de mon âge sont en nette minorité. De plus en plus de filles, et beaucoup de 30/50 ans.
Le soir à l' hôtel après le diner, un anglais est avec moi dans l'ascenseur. Sans me regarder, il dit, comme s'il parlait tout seul: never again, never. Il sort à un étage inférieur au mien, se retourne vers moi, me regarde et rajoute: never.
Les portes se referment sur ce mot.
Sans le savoir, il parlait de moi.

.Lls"