Mardi 08 Mai - Epinal (88)

Lieu de départ : Base Roland NAUDIN – les Francas - lac de Bouzey 88390 CHAUMOUSEY

 

Distance du parcour :     158km

Dénivelés des parcours : 2455m

Profil : moyenne montagne

http://www.veloceclubepinal.fr/p/actu/route-verte/21eme-route-verte-253.html#253

Et ce sont pas moins de 4 ECFiens, Laurent, Hub, Titi et JC qui ce sont déplacés pour cette cyclosportive qui c'est annoncée musclée de par son profil :

profil

https://www.openrunner.com/r/8304238%20

Principales côtes et cols :

Col de Raon aux Bois                       2.8km - 94m D+

Col de Cheneau                              2.4km - 140m D+

Montée de la Burotte (par le Droit)      5km - 339m D+            

Col des Hayes                                 2.8km - 158m D+       

Col de la Croix des Moinats               1.6km - 69m D+         

Col de Grosse Pierre (par le Droit)     4.6km - 214m D+     

Col du Haut de la Côte                     0.8km - 46m D+        

Col de Sapois                                     2km - 165m D+     

Col du Singe                                    6.8km - 340m D+

 

Résultats (pas de classement par catégorie, dommage...) : 

http://www.veloceclubepinal.fr/p/actu/cyclo-sport/route-verte-274.html#274

Classement Scratch Classement Caté Nom Prénom Catégorie Temps
37 / DURAND J-CHRISTOPHE / 04:57:15
97 / POLSENAERE HUBERT / 05:23:02
123 / RAFFEGEAU LAURENT / 05:37:53
138 / LE DREAN THIERRY / 05:51:05

 

 

 

 

Nbre de finisher : 187

 

Compte rendu :

"

Ce fut une grosse journée qui nous aura semblé double étant donné la longueur de celle-ci.

Levé 2h50 du matin pour espérer récupérer tous les membres de la troupe de l’ECF et arriver pour 08h00 maxi soit 1 heure avant le coup d’envoi.

On nous avait surnommé le charter de la mort c’est dire…

Ben on ne s’en est pas si mal sorti, dans l’ensemble, d’un point de vu organisation et résultats sportifs.

Une excellente journée en somme !

 

Nous sommes arrivés un peu avant 08h00. Nous n’aurons pas trop eu le temps de nous échauffer mais au vu du profil et de la distance ça n'a pas été bien grave. D’autant qu’il faisait déjà chaud même avant de partir.

Me concernant,  je me suis mis en tête de sas puisqu'arrivant de face au départ, il m’était compliqué de remonter tous les coureurs déjà présents. A ce moment là je ne vois pas mes acolytes qui ont dû aller au fond derrière tous ce monde… Nous sommes à 5min du départ. En plein soleil ça cogne…

Le départ est lancé, dans une relative tranquillité ce qui me convient parfaitement. Il y a une forte présence de contingents Belges qui trusteront, encore une fois, les 1ères places de la cyclo.

Après un rapide virage nous nous retrouvons en sous-bois sur une route en très mauvais état. En paquet lorsque l’on ne voit rien de la chaussée une chute peut-être vite arrivée.

Le rythme s’accentue rapidement d’autant que nous attaquons le col de Raon aux Bois très roulant ce qui étire ce qui reste du peloton. Je me prends 50m avant le haut du col mais fini par réintégrer le groupe de tête.

Peu avant le 40ème km nous attaquons la 2ème difficulté, le col de Cheneau beaucoup plus raide cette fois. Ça explose de partout mais je fini par rentrer sur un groupe d’une 10ène d’unités. La route est toujours en très mauvais états et avec ces sous-bois et ce soleil il m’est difficile de distinguer si la route est gravillonneuse ou pas. En haut du col je décide de descendre prudemment pour ne prendre aucun risque d’autant que je trouve cette descente extrêmement dangereuse avec des virages sans visibilités sur route très étroite. Même en étant prudent je fini par louper un virage et faire un tout droit mais n’allant pas vite ce sera sans gravité et plutôt comique la situation avec les signaleurs qui se trouvaient là.

D’ailleurs j’en profite pour insister sur l’état d’esprit des signaleurs, ravitailleurs tous au petit soin avec nous et très très agréables tant sur la course qu’après ! (ça avait mal commencé avec les inscriptions mais alors 1000 fois rattrapés le jour de l’épreuve).

Je me retrouve donc seul à ce moment de l’épreuve pendant pas mal de temps. Rattrapant par-ci, par-là, quelques  coureurs qui auront fini par lâcher le groupe de tête lors des multiples enchainements tous plus pentus les uns les autres.

Montée de Burotte, Col des Hayes, Col de la croix Moinats et le fameux Col de Grosse Pierre emprunté par le Tdf et la descente vers Gérardmer. Pour moi, ravito liquide pour ne pas être à court d’eau car il fait très chaud quand on grimpe.

Comme le paysage est magnifiques avec des vus sublimes sur les vallées avec un ciel sans nuage, le temps passera plus vite. Que les Vosges sont belles !

Col de Sapois, j’entraperçois au loin mes compagnons qui m’avaient largué dans la descente du 2ème col. Mon objectif, à ce moment-là, sera de les rattraper avant le sommet. Ce fût moins une puisqu’il me resta 50m à combler. La descente me permis de le faire d’autant qu’il reste à ce moment un peu moins de 80km à effectuer et pas mal de portions roulantes. Plus facile à gérer en groupe que seul avec le vent défavorable souvent.

Avant le dernier Col du Singe qui semble être le plus redoutable il y a matière à effectuer des relais d’autant que nous ne sommes que 7-8.  Je propose une collaboration en insistant sur le fait d’effectuer des relais réguliers afin de s’économiser. Le niveau est homogène et ça tourne superbement bien pendant de long km. C’est vraiment très plaisant d’autant que personne ne saute son tour donc l’entente est optimale. C’est la 1ère fois que je tourne aussi bien avec un groupe sur une cyclo et surtout aussi longtemps.

Le fameux Col du Singe avec ses rampes à + de 15% je l’attaque devant pour ne pas subir. Monter à son rythme c’est l’idéal. Au sommet nous récupérons 1 coureur. J’effectue la descente devant également à ma main histoire de me sentir en sécurité et voir les dangers en 1er. Cette descente me fait penser à l’Ardèche verte…

Ensuite s’ensuit une partie moins sympa sur des routes larges et beaucoup plus dance en trafic. D’où l’utilité de ne pas être seul. Pas besoin de réclamer, les relais se font naturellement. Le Top.

On se concerte et décidons de s’arrêter ensemble au dernier ravito histoire de refaire les niveaux.

On repart et récupérons encore 2 rouleurs. L’entente est encore excellente et ceci même avec nos nouveaux compagnons.

Puis nous revenons sur un nouveau gars avec prolongateur. C’est un pur rouleur qui nous empêche de tourner efficacement et plus les km défilent, de moins en moins de gars prennent les relais. La fatigue sans doute ou alors l’envie d’en garder sous le pied pour le sprint final…

Je ne me cache pas mais à 8km de la fin je me cale derrière afin de m’économiser mais à l’approche des 2 derniers km personne ne veut rouler donc je me retrouve devant… Pas glop…

Au sprint je termine quand même 3ème du groupe de 11. Satisfait d’autant que les 2 premiers ne roulaient plus depuis de nbreux kms. C’est le jeu. Tout le monde aura participé donc il n’y a rien à dire. Un groupe parfait ! Les jambes étaient aux rendez-vous et surtout pas totalement cramées donc j’ai bien géré mon effort.

Concernant Hubert, il arrivera peu de temps après moi en étant satisfait car il aura la plupart du temps roulé seul. Un regret quand même, celui de ne pas avoir fait comme moi, partir de devant car l’état de la chaussée et une chute devant lui l'aura empêché de suivre le peloton et ceci dès le début et aussi sa roue arrière qui se sera desserrée l’obligeant à poser pieds à terre. Dommage mais seul, ce qu’il a fait c’est grand !

Ensuite vient Laurent qui sera satisfait de sa course avec des images pleins les yeux. Heureux de terminer une cyclo qu’il n’avait plus pratiqué depuis presque 2 ans. Bravo !

Et Titi me direz-vous ? Ben il arrive peu de temps après Laurent. Avec un rhume et un mal de gorge dès le départ, il terminera avec une voie de Dark Vador et le retour en voiture aphone… Chapeau l’artiste d’avoir fait l’épreuve dans cet état !

Voilà… Pour finir sur une bonne note, le repas fut très bon de par sa qualité et sa quantité. Une excellente note pour la tarte aux fruits ! Et surtout aux bénévoles qui nous ont donné envie de revenir y re-goûter à l’épreuve et à tout le reste.

J’oubliai une précision… Cette partie des Vosges s’apparente à la partie Ardennaise de Belgique de par ces mini cols aux pourcentages démesurés. LBL nous aura bien préparé !"

JC

Et voici la vidéo de la course : https://youtu.be/VvCRIXJOrDw