Dimanche 25 Mai - La Bresse (88)

La Granfondo Vosges, nouvelle venue dans le circuit Grand Trophée, ne déroge pas à la règle et vous propose un parcours cyclosportif complet et exigeant.

Au départ de la station de la Bresse Hohneck, vous rejoignez le col des Feignes pour une mise en jambe autour du domaine nordique de Lispach et son somptueux lac. Après un bref passage par La Bresse, vous enchainez plusieurs cols, courts mais intenses, avec quelques pourcentages très élevés. 
Dans l’ordre, la Croix des Moinats (891m), les cols des Hayes et de Morbieux respectivement à 875m et 791m et enfin le Mont de Fourche (620m) via la route de la colline. Attention, il ne faudra pas se tromper de braquet sur ce premier tiers. Après tous ces efforts consentis, vous atteignez Plombières les Bains et quelques kilomètres plus loin un ravitaillement bien mérité. 
S’enchaine une partie plus roulante d’une cinquantaine de kilomètres avec comme difficultés le col de la Demoiselle et le Pas de l’Âne. Le répit est de courte durée et le final s’annonce « costaud ». Après le dernier ravitaillement situé dans la commune de Vagney, vous vous attaquez au Haut du Tôt niché à 863m (plusieurs passages à plus de 10%). Descente rapide sur Rochesson et c’est déjà le col de la Grosse Pierre (954m) qui se dresse devant vous. De retour à la Bresse, vous abordez la dernière difficulté du jour : les 9 km de faux plat montant jusqu’à la station de la Bresse Hohneck (898m). 

Km & dénivelés : 177 km | 3550 m/d+

Et ce sont pas moins de 6 compétiteurs de l'ECF qui seront présents : José, Ivan, Francky, Patrice, FX, Hub et Yannick.

Et voici le profil de l'épreuve :

profil

https://www.openrunner.com/r/8268513

C'est une épreuve difficile ou gérer ses efforts et primordial car au delà de 3000m cela devient une cyclosportive montagnarde. Et il y a eu de gros dégâts à tout point de vu. Fort heureusement les hommes sont rentrés entiers, secoués mais entiers !

Classement Scratch Classement Caté Nom Prénom Catégorie Temps

414

(erreur classement)

123

(boyaux explosé 25km effectué en voiture)

THEROND FRANCK 40-49 07:40:26
418 80 DOUAY F-XAVIER 50-59 07:41:32
455 138 BODIN IVAN 40-49 07:49:36
460 16 PUICERCUS JOSE 60-66 05:51:05
ABANDON CHUTE POLSENAERE HUBERT à 10km de l'arrivée effectué 168km
ABANDON MALADE LONCLE YANNICK pb gastrique effectué + de 133km
ABANDON  PB MECANIQUE ONFRAY PATRICE pb frein avant effectué + de 90km sans freins avant

 

 

 

 

 

 

 

 

Nbre de finisher : 679

Voici le compte rendu du Président :

"Dimanche 7h15 sur le parking il fait plutôt frais 6-7° avec un vent d'est qui accentue la sensation. Nous avons décidé lors du briefing autour du poulet risotto concocté par Franckie de faire route commune aussi loin que nous pourrons puisque personne ne brigue quoique ce soit et qu'après les quatre premiers cols il y a un long passage avant les suivants et ce ne serait pas mal d'être ensemble pour le parcourir.

Nous en faisons part à Yannick, invité surprise, que nous avons le plaisir de retrouver sur le parking et il adhère.

C'est parti, deux km de montée puis longue descente pour constater que ça va être difficile de tenir notre programme.

Hubert et Yannick se détachent-logique-Franckie, FX et moi restons dans les mêmes eaux et Ivan gère un peu en retrait le stress le rendant moins performant que ce que nous en connaissons.

 

Les difficultés s'enchaînent, jamais très longues mais avec des passages très raides qui restent bien dans les cannes.

Franckie et Fx s'arrêtent au premier ravito???!!!J'hésite, je les attends puis je leur secoue la paillasse dans les longs faux-plats ventés et je les éparpille façon puzzle....

A l'approche du dernier ravito, j'ai la surprise d'être rejoint par Franckie??? On s'arrête pour faire le plein, il m'explique que son boyau arrière a explosé, qu'il a failli aller au tapis-sueurs- qu'il a fait du stop, que des gentils vététistes l'ont pris-par où, il est resté évasif, lui ont prêté une roue, remis sur le circuit d'où sa présence. Ce long récit permet à FX de nous rejoindre et le temps qu'i vaque à ses occupations Ivan arrive puis Yannick??qui a des problèmes gastriques, a fait demi-tour et va rentrer direct. Nous ne sommes pas loin de l'accompagner...mais nous repartons pour se taper le Haut du Tot 9 km bien sévères irréguliers et pentus et là c'est la débandade....

 

Après mes souvenirs sont un peu vagues, Franck me dépassant derrière une jeune fille qui avance bien, je fais route et descente commune avec FX puis nous reprenons Franckie dans un nouveau long faux-plat et là pour moi, plus de son plus de lumière-la sorcière a frappé- la fringale m'oblige à m'arrêter,me permet de voir passer fringant-Ivan, Isostar me permet d'aller tant bien que mal au sommet, je recharge dans la descente et termine comme je peux les 8km faux-plat montant jusqu'à l'arrivée. Chemin faisant, je double Yannick qui a sollicité madame à VTT pour l'abriter jusqu'à la voiture qu'il n'atteindra pas.Il se couchera et Frédérique le ramassera après récupération du véhicule.

 

C'est pas fini...

 

Ivan m'attend après l'arche et nous voyons arriver Hubert qui nous apprend sa chute et nous montre son destrier pulvérisé et lui, pas une égratignure...UN MIRACLE..

 

Après ce n'est que du bonheur puisque cette difficile épreuve est terminée et que nous dissertons tous autour du plat de pâtes traditionnel et réparateur.

 

Ensuite, chargement et retour maison avec le corps bien marqué par ces 180km et ces 4000m de dénivelé approximatifs.

Nous n'avons toujours pas trouvé de slogan pour les Vosges, mais le Grand 8 laissera aussi des traces.

José"