Dimanche 01 Juillet - Froideconche (70)

2ème édition du GRAND HUIT VOSGIEN

Epreuve résolument montagneuse située dans les Vosges du Sud avec arrivée et départ au stade de Froideconche (70). Grand parcours en forme de....8!

3 parcours cette année dont celui qu'ont fait nos engagés de l'ECF : 

202 kms 4200 D+ et 8 ascensions avec la redoutable trilogie Col des Chevrères, Planche des Belles Filles (route privatisée et montée chronométrée pour chaque concurrent) Ballon de Servance puis Ballon d'Alsace et des montées inédites par des routes peu fréquentées, hautement touristiques et typiquement "vosgiennes".

Eté présents : José, Ivan, Hubert et JC

 4 ravitos sur le grand parcours. 

https://www.openrunner.com/ --> 5526737 (Grand 8 Vosgien, grand parcours)

Détail de chaque Col déclarée :

Col des ChevrèresPlanche des belles fillesBallon de ServanceBallon d'AlsaceCol de Chevestraye

Il ne fallait pas négliger les 60 derniers km ou il n'y avait pas de col mais des routes escarpés avec du dénivelé et de fort pourcentage !

 Voici les résultats :

Classement Scratch Classement Caté Nom Prénom Catégorie Temps
20 5 POLSENAERE HUBERT B 08:17:37
24 12 BODIN IVAN C 08:51:20
Chute et Abandon pb mécanique DURAND J-CHRISTOPHE C 171km effectué
Abandon pb mécanique Abandon pb mécanique PUICERCUS JOSE E 100km effectué
Classement Scratch montée Planche des Belles Filles

Classement Caté montée Planche des Belles Filles

Nom Prénom Catégorie Temps
25 9 POLSENAERE HUBERT B 00:26:34
37 9 DURAND J-CHRISTOPHE C 00:27:53
114 28 BODIN IVAN C 00:35:24
Abandon pb mécanique Abandon pb mécanique PUICERCUS JOSE E Abandon pb mécanique

Nbre de finisher : 36

Compte rendu :

"Samedi 30 juin, nous partons de région Parisienne et il fait très chaud.

C’est la grosse inquiétude du grand 8 vosgien. Comment pourra-t-on gérer la chaleur…

Arrivée au Stade pour récupérer les plaques de cadre c’est la vraie fournaise… Après discussion avec l’organisateur, l’inquiétude grandi car la fin de l’épreuve est annoncée extrêmement difficile avec de très gros pourcentage (20%) mais nous en doutons…

Le fait est que l’épreuve est annoncée beaucoup plus difficile que les 3 Ballons.

 

Une bonne courte nuit au Gîte en ayant pris le soin de regarder Portugal Uruguay avec le résultat que vous savez et c’est parti.

Nous retrouvons les Cycles Laurent, PCO et d’autres têtes connues.

Nous ne sommes pas beaucoup sur le grand parcours (~70-80 peut-être moins…)

Le départ est assez tranquille car la route va être longue.

Dans la montée de La mer les choses se décantent et les accélérations fusent. Je tente de suivre et au début du col des Chevrères au 30ème km je laisse filer car ça va trop vite avec le Belge qui a terminé 2ème des 3 Ballons qui est intenable.

Je suis avec un gars et nous montons à notre rythme.

3 coureurs arrivent de par l’arrière. Je gère la montée qui n’est pas facile.

Se succède la Planche des Belles filles et son final impressionnant. Au ravito je vois arriver Hubert suivi des cycles Laurent. Je repars en laissant Hubert se ravitailler peu de temps après Stéphanie et Cédric que je doublerai dans la décente.

Je monte le Ballon de Servance avec 3 autres gars que j’ai emmenés avant les pentes plus abruptes ou je les laisserai prendre quelques 100ène de mètres. Il faut que je gère. Sur le sommet je reviens sur eux et fini seul.

Dans la descente ils me rattrapent et finissent par me dépasser. La descente est assez chaotique je trouve… Donc je fais très attention.

Km80 un VTTiste devant moi que je m’apprête à doubler loupe son virage et m’oblige à piler et la roue arrière qui chasse… Je fais un tout droit à 60km/h et j’ai le choix entre une rangée d’arbres et me coucher… je me couche. Chaussure déchirée, bras en sang cuisse brûlée, genoux pigné… j’inspecte le vélo. Patte de dérailleur tordue et dérailleur en mauvais état. Le guidon a pivoté vers le bas les cocottes de travioles. Je redresse le dérailleur comme je peux et repart dégoutté. Sur le grand plateau pas de pb. Le gars à VTT est quand même venu me voir sentant que c’était de sa faute… D’un autre côté j’aurai dû être plus vigilent… je repars un peu résigné.

Avec tout ça au début du ballon d’Alsace Stéphanie et Cédric me rejoigne avec un autre gars. Pas de discussion hormis avec le gars que je ne connais pas qui m’encourage voyant mon état. Dans la montée sur le petit plateau le dérailleur arrière frotte énormément dans un bruit de clac clac interminable. Mais je prends quelques longueurs. Au sommet je m’arrête au ravito et signale ma chute. Je redresse encore le dérailleur. Et je vois filer les Cycles Laurent… Alors j’enquille. Dans la descente la chaîne se bloque. Arrêt éclair, je retouche au dérailleur et c’est reparti.  La messe étant dite avec mes problèmes de dérailleur je décide de rouler avec Stéphanie et Cédric enfin… je comprendrai plus tard que ce fut en fait POUR Stéphanie et Cédric. Entre le 115ème km et le 155ème km pas une aide que dalle… J’ai bien tenté de demander à Stéphanie si elle voulait bien tourner à 4 en pensant que Cédric aller participer et elle me répond « pas trop non ». Cédric pas un mot… Super l’ambiance… Alors j’ai emmené tous ce beau monde… avec quelques relais du gars heureusement. Merci la solidarité…

Au ravito je m’arrête avec le gars et les Cycles Laurent pas un regard filent… Dégoutté.

Un peu cuit et besoin de récupérer le gars me lâche dans Beulotte dans les très forts pourcentages.

Je suis seul comme un con avec mon clac clac clac. Mais je gère. Le but finir d’autant qu’il n’y a pas 12 cyclo devant moi…

Dernière difficulté la Montagne, au km171 la cyclo s’arrête là pour moi. La patte de dérailleur a fini par lâchée à 2km du sommet.

Je vois passer Hubert puis Ivan en attendant le camion balais… Le temps ne passe pas vite.

Finalement l’ambulance viendra à moi. Ils avaient été prévenus par les ravitailleurs qu’un cyclo était tombé et avait le coude et la hanche en sang.

A l’arrivé Hubert, Ivan et José m’attendent ou j’apprendrai que José aura abandonné dès le début pour cause de problème mécanique avec son dérailleur lui aussi. La poisse quand elle nous tient…

1ère cyclo que j’abandonne. Ma fierté en prend un coup d’autant qu’un bon classement était parfaitement faisable vu le peu d'inscrit…

Bon, il faut relativiser. J’ai pu quand même faire 170km et la majorité des difficultés et puis j’aurai pu me faire beaucoup plus mal.

Beau parcours que ce grand 8 Vosgien même si certains points restent à améliorer au niveau organisation.

Hubert aura fait un excellent temps dans la planche des Belles Filles et un excellent classement ! Chapeau l’Artiste et tout cela en s’étant perdu… C’est dire.

Et Ivan me direz-vous ? C’était le plus inquiet le matin et c’est celui qui est arrivé le plus frais. Il l’a fait et bien fait !

Ce qui est positif me concernant c’est que j’ai bien géré la chaleur en buvant beaucoup et que la forme était là.

Maintenant il faut rebondir et ne pas rester sur un échec. Ce qu’il me reste comme épreuve si le temps le permet est une toute autre histoire en espérant que je puisse aller au bout…

JC"