Dimanche 6 mars - Mennecy (91)

Et c'est parti, la saison a été lancée sur cette épreuve !
 
En effet, ce fût la 25 ème édition de la JACQUES GOUIN version cyclosportive reprise et organisée depuis 2011 par Vélostar Organisation et son "président" Eric Ramos avec le concours du Team Cycliste Morangis.
Épreuve qui pour l'ensemble des coursiers Franciliens donne le coup d'envoi de la saison Route et qui est pour beaucoup en point de mire des entraînements hivernaux !
 
En  2022, Le parcours reste identique à celui de 2020.
 
Le secteur pavé est celui dont l’entrée se situe sur la D75 en direction de Chevannes et qui nous ramène vers Louteville ( chemin de la butte géoliette )..!
 
L’arrivée a été jugée à l’entrée de Mennecy, Boulevard de l’Aqueduc.

 

Dimanche 6 mars 2022 

  1. Remise des dossards de  7h à 8h30
  2. Départ  9h00  sur la ligne (du parc de Villeroy)
  3. Arrivée  à partir de  12h  Boulevard de l’Aqueduc à Mennecy

 http://velostarorganisation.com/index.php/jacques-gouin/

Présence ECF et Classements :

Classement Scratch Classement Caté Nom Prénom Catégorie Temps
82 17 DURAND J-CHRISTOPHE C 13:15:29
           
137 30 ADAM PATRICE D 03:26:29
198 41 BADOULES J-PIERRE D 03:43:04
199 42 AMBLARD FRANCOIS D 03:43:05

 

 

 

 

 

Nbre de finisher : 316

Résultats officiels

 

Comptes rendus :

"Et c'est reparti pour une saison espérons là, à peu près, "normale"…

La guerre gronde aux portes et à l'entrée de l'Europe, l'inquiétude est grande mais le moral se veut conquérant !

Estimons-nous heureux de pouvoir encore pratiquer notre passion dans des conditions quasi normale et sous un temps magnifique même si la température au départ est très froide.

5 engagés de l'ECF cette année avec François qui avait lancé les hostilités lors des inscriptions, JP et Patrice du 57 et ma pomme.

Patrice et JP pensaient que nous allions rouler ensemble… 1er baptême de ce qu'est une vraie épreuve cyclosportive Francilienne au milieu de morts de faim et coursiers…

Départ fictif déclenché à 09h00 pétante et déjà 150 gars devant moi se faufilent. Pourtant j'étais dans le 2ème SAS… Comme à mon habitude, je ne prends aucun risque et laisse une marge de sécurité afin de ne pas être pris au dépourvu lors des nombreux coups de patins. Le peloton de tête de plus de 100 personnes se fait déjà la malle. Je suis dans le 2ème. Plus loin le 1er peloton se morcelle et nous arrivons à rentrer sur des grappes avec l'aide d'autres cyclos.

La 1ère heure est passée à une vitesse folle. 39km/h de moy. Pas étonnant étant donné le vent de dos. Le retour sera plus chaotique… Nous y reviendrons.

Le groupe étant maintenant fait, il faut organiser une entente pour ne pas que ce soit toujours les mêmes qui travaillent. Il y a de bon relais mais beaucoup sautent leurs tours alors j'applique la règle du bouchage de trous et j'en fais plus que les autres mais je suis là pour faire du rythme et me faire plaisir alors je ne compte pas mes coups de pédales…

Comme discuté à l'arrivée avec la fine équipe, dans les bosses le niveau était assez faible et en comparaison des années précédentes, nous n'avons jamais été mis en difficultés voir nous étions devant.

Sur le plat ça roulait bien vent de dos mais lorsque nous avons tourné il n'y avait plus grand monde pour aider. J'ai pris mes responsabilités et j'ai continué à appuyer comme un damné. Avec une bonne hydratation et alimentation je n'ai pas eu de crampe. Sans doute dû au fait que j'ai roulé à ma main sur presque la totalité du parcours…

Arrive l'embranchement du secteur pavé que je comptais ne pas emprunter et filer tout droit et donc faire une petite rallonge. Je préviens le groupe mais Eric Ramos en personne avec un organisateur me l'interdit en me bloquant le passage. Obligé d'emprunter le secteur, je m'y engage quasi à l'arrêt et donc tous me passent ou presque. De peur de perdre mes bidons je roule doucement… Un peu vert mais finalement le seul endroit du photographe semble-t-il…

Pas de casse mais bien secoué je tente de revenir sur des petites grappes mais le gros du peloton a pris 300m.

Dernière bosse que je monte à mon rythme et je reprends encore des gras à l'agonis ou maintenant limites.

Je termine avec un petit groupe qui me remercie du travail fournis hormis un gars que je n'ai quasi pas vu qui me saute sur la ligne. Il y a de bonnes âmes, d'autre moins…

Bien travaillé, bien fatigué. J'ai le sentiment du devoir accompli !

Sur cette épreuve pour coursier bien trop courte, le résultat est anecdotique.

 

Mes compagnons arrivent très peu de temps derrière moi puis Patrice enchanté par l'épreuve et qui aura du faire un gros effort pour remonter beaucoup de monde car parti en queue du dernier sas.

Ensuite JP et François qui étaient un peu justes sur la fin.

Bref, une belle matinée de vélo sous un franc soleil qui nous aura rapidement réchauffé même si sur le retour vent de face il fallait être quand même couvert…

 

JC"